Première epître aux Corinthiens de Paul
4,17 C’est pour cela que je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera les voies que je trace dans le Christ Jésus, telles que je les enseigne partout dans toutes les Églises. ( ) 4,18 Pensant que je n’allais pas venir chez vous, quelques-uns se sont gonflés d’orgueil. ( ) 4,19 Or je viendrai bientôt chez vous, si le Seigneur le veut, et je prendrai connaissance, non pas de ce que disent ces gens gonflés d’orgueil, mais des actes dont ils sont capables. ( ) 4,20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas dans la parole, mais dans la capacité d’agir. ( ) 4,21 Que préférez-vous : que je vienne chez vous muni d’un bâton, ou avec amour et en esprit de douceur ? ( )

5,1 On entend dire partout qu’il y a chez vous un cas d’inconduite, une inconduite telle qu’on n’en voit même pas chez les païens : il s’agit d’un homme qui vit avec la femme de son père.


21050 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un cas d'excommunication

21049 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: AFFAIRES DE MŒURS ET AFFAIRES D'ARGENT

1668 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-09-23: Paul sait qu’un tel pécheur ne se repentira pas avant d’avoir bu toute l’amertume de son péché. C’est pourquoi la communauté doit demander qu’il soit frappé dans sa personne, dans ses biens (voir le sens de livré à Satan dans Job 1.12 ; 2.6). Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel ( Matthieu 18.18). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir.

( )
5,2 Et, malgré cela, vous êtes gonflés d’orgueil au lieu d’en pleurer et de chasser de votre communauté celui qui commet cet acte. ( ) 5,3 Quant à moi, qui suis absent de corps mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui agit de la sorte : ( ) 5,4 au nom du Seigneur Jésus, lors d’une réunion où je serai spirituellement avec vous, dans la puissance de notre Seigneur Jésus, ( ) 5,5 il faut livrer cet individu au pouvoir de Satan, pour la perdition de son être de chair ; ainsi, son esprit pourra être sauvé au jour du Seigneur. ( ) 5,6 Vraiment, vous n’avez pas de quoi être fiers : ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2388,