Première epître aux Corinthiens de Paul
4,11 Jusqu'à cette heure, nous voici affamés, assoiffés, nus, souffletés, errants; ( ) 4,12 nous peinons, travaillant de nos propres mains. Insultés, nous bénissons; persécutés, nous endurons; ( ) 4,13 calomniés, nous réconfortons. Oui, nous sommes devenus les ordures de l'univers, le rebut de tout, jusqu'à maintenant. ( ) 4,14 Je n'écris pas cela pour vous confondre, mais pour vous avertir comme mes enfants aimés. ( ) 4,15 Même si vous avez des myriades de pédagogues en messie, vous n'avez pas plusieurs pères: en Iéshoua‘ le messie, par l'annonce, oui, moi, je vous ai engendrés. ( )

4,16 Je vous exhorte donc, devenez mes imitateurs.


1667 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Cette invitation à imiter l’apôtre, ou le maître, ne se trouve que chez Paul : 1Corinthiens, 11.1 ; Ep 5.1 ; Philippiens 3.17 ; 1Thessaloniciens 1.6… Elle prend tout son sens dans une Église de convertis du monde païen qui n’avaient pas été formés par la Loi et la tradition du peuple de la Bible. Pour un Juif la conversion au Christ retournait le sens de sa vie religieuse, mais il n’avait pas à changer les principes de son style de vie, il l’avait reçu de la synagogue ( Matthieu 13.52). Les Grecs convertis, par contre, devaient découvrir peu à peu les contradictions entre les principes de base de leur communauté humaine (Galates 4.3)et les exigences de la révélation ( Romains 12.2 ; 1Thessaloniciens 4.2). C’est le même problème que rencontre aujourd’hui le catéchuménat d’adultes, il ne suffit pas d’avoir révélé le Christ, les nouveaux baptisés ont besoin de s’initier à la pratique de la vie chrétienne, et la communauté leur est indispensable. Cet apprentissage requiert un minimum de culture chrétienne ; il leur faudra entre autres des repères historiques, des modèles à imiter, et c’est ce que l’Église prétend nous donner lorsqu’elle fait des canonisations. Cette imitation ne signifie jamais qu’on se rend dépendant du maître ou de l’image qu’on a gardée de lui (3.21). Paul rappellera que chacun a son charisme (7.7), et lui-même n’a jamais cherché à imiter ses prédécesseurs ( Galates 1.17).

( )
4,17 Pour ceci je vous ai envoyé Timotheos, qui est mon fils aimé, fidèle en l'Adôn. Il vous rappellera mes routes dans le messie Iéshoua‘, comme je les enseigne partout, dans toutes les communautés. ( ) 4,18 Alors, comme si je ne devais pas venir chez vous, certains se sont gonflés. ( ) 4,19 Mais je viendrai bientôt chez vous, si l'Adôn le veut, et je pénétrerai, de ces gonflés, non pas la parole, mais la puissance. ( ) 4,20 Oui, le règne d'Elohîms n'est pas en parole, mais dans la puissance. ( ) 4,21 Et que voulez-vous ? Que je vienne chez vous avec une trique, ou dans l'amour et le souffle d'humilité ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: