Première epître aux Corinthiens de Paul
3,19 Oui, la sagesse de cet univers est folie auprès d'Elohîms. Oui, il est écrit: « Il attrape les sages à leurs artifices. » ( Is 44,25 , ) 3,20 Et encore: « IHVH-Adonaï connaît les ruminations des sages, et qu'elles sont vaines. » ( Ps 93,11 , ) 3,21 Ainsi, que nul ne mette sa fierté dans les hommes. Oui, tout est à vous: ( ) 3,22 Paulos, Apollôs ou Kèpha, l'univers, la vie ou la mort, le présent ou le futur: oui, tout est à vous; ( ) 3,23 et vous au messie, et le messie à Elohîms. ( )

4,1 Que l'homme nous compte ainsi pour assistants du messie, et intendants des mystères d'Elohîms.


1663 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-09-23: Le verset 4.2 semble reconnaître le droit qu’a la communauté de juger l’administrateur, mais en 4.3 Paul dit que peu lui importe le jugement de la communauté. La contradiction n’est qu’apparente. La communauté fait bien en demandant des comptes, mais l’apôtre n’a pas travaillé en vue d’obtenir ce satisfecit : il n’a cherché que la vérité et la justice de Dieu. Ce sera encore dans l’ordre si la communauté approuve ses médiocrités et critique ce qui venait de l’Esprit de Dieu : car l’envoyé n’est pas au-dessus de son maître.

( )
4,2 Du reste, il est demandé aux intendants d'être ainsi trouvés fidèles. ( ) 4,3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par le jour des hommes; je ne me juge même pas moi-même. ( ) 4,4 Non, je n'ai conscience de rien de mal en moi; cependant, ce n'est pas pour cela que je suis justifié: mon juge, c'est l'Adôn. ( ) 4,5 Aussi, ne jugez rien avant son temps, avant que l'Adôn ne vienne. Il illuminera ce qui est caché dans les ténèbres, il manifestera les desseins des coeurs. Alors, pour chaque homme, la louange viendra d'Elohîms. ( ) 4,6 Cela, frères, je me suis adapté moi-même comme Apollôs à cause de vous, pour que, par nous, vous appreniez le: « Rien au-dessus de ce qui est écrit », de peur que vous ne vous glorifiiez contre l'autre. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 859, , § 1117