Première epître aux Corinthiens de Paul
3,19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. ( Is 44,25 , ) 3,20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. ( Ps 93,11 , ) 3,21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, ( ) 3,22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. ( ) 3,23 Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. ( )

4,1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.


1663 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-09-23: Le verset 4.2 semble reconnaître le droit qu’a la communauté de juger l’administrateur, mais en 4.3 Paul dit que peu lui importe le jugement de la communauté. La contradiction n’est qu’apparente. La communauté fait bien en demandant des comptes, mais l’apôtre n’a pas travaillé en vue d’obtenir ce satisfecit : il n’a cherché que la vérité et la justice de Dieu. Ce sera encore dans l’ordre si la communauté approuve ses médiocrités et critique ce qui venait de l’Esprit de Dieu : car l’envoyé n’est pas au-dessus de son maître.

( )
4,2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. ( ) 4,3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; ( ) 4,4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. ( ) 4,5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. ( ) 4,6 C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 859, , § 1117