Première epître aux Corinthiens de Paul
3,18 Que personne ne s'égare: si quelqu'un parmi vous se croit sage en cette ère, qu'il devienne fou pour devenir sage. ( ) 3,19 Oui, la sagesse de cet univers est folie auprès d'Elohîms. Oui, il est écrit: « Il attrape les sages à leurs artifices. » ( Is 44,25 , ) 3,20 Et encore: « IHVH-Adonaï connaît les ruminations des sages, et qu'elles sont vaines. » ( Ps 93,11 , ) 3,21 Ainsi, que nul ne mette sa fierté dans les hommes. Oui, tout est à vous: ( ) 3,22 Paulos, Apollôs ou Kèpha, l'univers, la vie ou la mort, le présent ou le futur: oui, tout est à vous; ( )

3,23 et vous au messie, et le messie à Elohîms.


1662 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ. En ces quelques mots Paul établit le lien des chrétiens avec la hiérarchie. Car il ne s’agit pas moins que du lien de tout chrétien avec les apôtres. Le paragraphe peut sembler irréaliste à ceux qui savent les précautions dont il faut s’entourer pour traiter avec certaines autorités ecclésiastiques. Mais Paul exprime l’ordre vrai auquel il faudra toujours revenir pour que l’Église donne l’air de l’Évangile. Facilement nous nous représentons la hiérarchie sous une forme pyramidale. Paul a renversé la pyramide et les apôtres sont la base, comme Jésus l’annonce à Pierre. Les ossements de Pierre sont restés ignorés durant plusieurs siècles sous la basilique de Saint Pierre, et il n’est pas question de les enlever. La base supporte et reste ignorée. Il fallait que les apôtres terminent ainsi pour que l’Église puisse se développer : lorsque la pyramide repose sur sa pointe, elle peut croître rapidement vers le haut. Paul rejette l’idée d’un chrétien qui vit pour l’institution, pour les grands projets. Il est consacré au Christ et il ne peut pas abandonner sa liberté ni sa conscience ni son sens de la vérité, même quand il doit obéir. Il n’est pas question pour lui d’entrer dans des obéissances humaines qui ne seraient pas avant tout obéissance à un ordre clairement établi par Dieu. Paul plus qu’aucun autre a établi l’obéissance de la foi (voir les notes en 1Corinthiens*2.8 et Romains*1.5). Mais cette obéissance n’est pas une aliénation de la liberté de penser et d’agir en tout ce qui n’est pas la tradition des apôtres. Et le Christ est à Dieu : Jésus ne limite pas nos horizons dans la recherche de l’infini, parce que sa personne réunit deux dimensions. D’une part, toute la plénitude de la divinité s’est faite corps en lui ( Colossiens 2.9), et d’autre part, il est celui qui se nie lui-même pour retourner au Père ( Philippiens 2.7), nous entraînant ainsi avec lui dans le mystère éternel.

( )
4,1 Que l'homme nous compte ainsi pour assistants du messie, et intendants des mystères d'Elohîms. ( ) 4,2 Du reste, il est demandé aux intendants d'être ainsi trouvés fidèles. ( ) 4,3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par le jour des hommes; je ne me juge même pas moi-même. ( ) 4,4 Non, je n'ai conscience de rien de mal en moi; cependant, ce n'est pas pour cela que je suis justifié: mon juge, c'est l'Adôn. ( ) 4,5 Aussi, ne jugez rien avant son temps, avant que l'Adôn ne vienne. Il illuminera ce qui est caché dans les ténèbres, il manifestera les desseins des coeurs. Alors, pour chaque homme, la louange viendra d'Elohîms. ( )



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