Première epître aux Corinthiens de Paul
3,11 La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. ( ) 3,12 Que l’on construise sur la pierre de fondation avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou avec du bois, du foin ou du chaume, ( ) 3,13 l’ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière. En effet, le jour du jugement le manifestera, car cette révélation se fera par le feu, et c’est le feu qui permettra d’apprécier la qualité de l’ouvrage de chacun. ( ) 3,14 Si quelqu’un a construit un ouvrage qui résiste, il recevra un salaire ; ( ) 3,15 si l’ouvrage est entièrement brûlé, il en subira le préjudice. Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu. ( )

3,16 Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?


1659 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu ? Le Christ est désormais le seul temple véritable en qui réside la plénitude de Dieu ( Jean 2.19 ; Colossiens 2.9). Le Temple de Dieu est aussi l’Église dans laquelle agit l’Esprit de Dieu. Le Temple de Dieu, c’est aussi le foyer croyant, ce sont tous ceux en qui habite l’Esprit de Dieu : voir 1Corinthiens 6.19.

1660 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Vous êtes le temple de Dieu. Rappelons-nous que la première Église voyait sa mission comme centrée sur le rétablissement d’un peuple et d’un temple dignes de Dieu. Lors du “concile” de Jérusalem (Actes 15), elle avait compris que le peuple converti, composé de Juifs et de païens, s’identifiait de quelque manière avec le nouveau temple spirituel.

( )
3,17 Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. ( ) 3,18 Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. ( ) 3,19 Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. ( Is 44,25 , ) 3,20 Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! ( Ps 93,11 , ) 3,21 Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee B, Dimanche-7-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: