Première epître aux Corinthiens de Paul
2,12 Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. ( ) 2,13 Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. ( ) 2,14 L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. ( ) 2,15 Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. ( ) 2,16 Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ ! ( )

3,1 Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ.


21045 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Vous êtes le temple que Dieu construit

1658 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-09-23: Tel un bon architecte, j’ai posé le fondement. Paul fondait les Églises et d’autres ensuite les visitaient et les organisaient : apôtres, prophètes ou maîtres qui prêchaient et encourageaient les fidèles. Paul n’était pas jaloux ; mais il pouvait arriver que le visiteur cherche son propre succès, oubliant que l’Église n’appartient qu’à Dieu. De leur côté, les croyants ne manquaient pas de comparer les apôtres entre eux et beaucoup le faisaient avec une grande ignorance de ce qu’est la tâche apostolique. Le feu permettra de voir ce que vaut le travail de chacun (13). Une image riche en suggestions. Pour Paul comme pour ses lecteurs, le jour du jugement était tout proche : tous pensaient que Dieu allait détruire et purifier le monde par le feu. Dans cette perspective, Paul dit que tout ce qui, dans l’Église, n’a pas été bâti selon la volonté de Dieu sera détruit par le feu (que de projets apostoliques qui n’étaient que rideau de fumée, combien de tonnes de documents juste bons pour le feu !). Servir le Christ sans avoir des intentions vraiment pures, ce n’est pas assez pour mériter l’enfer, bien sûr, mais il faudra souffrir une purification personnelle. Ce texte appuie la croyance au purgatoire, c’est-à-dire une purification douloureuse à l’heure de la mort pour tous ceux dont la transformation par l’Esprit de Dieu sera restée à mi-chemin (voir commentaires de Matthieu 5.21).

( )
3,2 C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, ( ) 3,3 car vous êtes encore des êtres charnels. Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’êtes-vous pas toujours des êtres charnels, et n’avez-vous pas une conduite tout humaine ? ( ) 3,4 Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ? ( ) 3,5 Mais qui donc est Apollos ? qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux. ( ) 3,6 Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 3,