Première epître aux Corinthiens de Paul
2,1 Moi-même, quand je suis venu chez vous, frères, ce n'est pas avec le prestige de la parole ou de la sagesse que je suis venu vous annoncer le mystère de Dieu. ( ) 2,2 Car j'ai décidé de ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. ( ) 2,3 Aussi ai-je été devant vous faible, craintif et tout tremblant: ( ) 2,4 ma parole et ma prédication n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse, mais elles étaient une démonstration faite par la puissance de l'Esprit, ( ) 2,5 afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. ( )

2,6 Pourtant, c'est bien une sagesse que nous enseignons aux chrétiens adultes, sagesse qui n'est pas de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction.


21044 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit nous enseigne les secrets de Dieu

1652 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Paul n’a jamais voulu passer pour un sage ni éblouir ses auditeurs. Cependant il parle de sagesse avec les parfaits. À cette époque certaines religions appelaient parfaits ceux qui avaient reçu une doctrine secrète réservée à une élite. Dans l’Église aussi certains se considéraient comme appartenant à une classe supérieure de croyants par suite des dons de l’Esprit qu’ils avaient reçus, surtout s’ils étaient capables de parler beaucoup des choses de la foi. Mais Paul leur oppose ses propres dons en tant que prophète et apôtre. Il est capable d’enseigner ces vérités essentielles qui n’ont pas besoin de beaucoup de paroles, mais ne peuvent être présentées que par ceux qui ont fait l’expérience du Dieu vivant. Et quels sont ces secrets ? C’est d’abord ce que Dieu est avec nous et ce que Dieu veut nous donner (vv. 7 et 12). La foi chrétienne nous propose ce qu’aucune doctrine humaine, aucune religion ne peut nous donner. Parfois, nous comparant avec ceux qui suivent hors du christianisme une voie spirituelle, il nous semblerait que sous des mots différents nous disons la même chose. C’est en partie vrai pour ce qui est de nos attitudes et de nos choix dans la vie, mais n’ayons pas peur de confesser les richesses que Dieu nous a données dans le Christ : son Esprit nous livre ce que nul autre n’a pénétré. Cette sagesse et ces connaissances ne sont pas d’abord une capacité intellectuelle, c’est un don de l’Esprit qui fait mûrir en nous la vérité unique. Mais il est très difficile de rendre compte d’une expérience vraiment spirituelle. On ne peut parler de sagesse qu’à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. C’est pourquoi Paul dit aux Corinthiens que la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de le critiquer.

1655 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Qui sont les grands de ce monde (le texte dit : les premiers) ? Paul pourrait-il parler en ces termes des prêtres et des fonctionnaires, des Juifs et des Romains qui ont condamné Jésus ? Il semble bien que Paul ne s’arrête pas aux individus : ils n’ont été que les agents d’un milieu et l’expression d’une sagesse mondaine. La pensée juive voyait derrière les mentalités collectives permanentes des forces spirituelles (des anges si l’on veut, ou des pouvoirs cosmiques), et c’est peut-être eux que Paul vise ici : il les voit comme des rivaux que la sagesse divine humilie grâce au pouvoir mystérieux de la croix ( Colossiens 2.15). Rien n’a changé, notre vocabulaire seulement est autre.

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2,7 Nous enseignons la sagesse de Dieu, mystérieuse et demeurée cachée, que Dieu, avant les siècles, avait d'avance destinée à notre gloire. ( ) 2,8 Aucun des princes de ce monde ne l'a connue, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. ( ) 2,9 Mais, comme il est écrit, c'est ce que oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, et ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. ( ) 2,10 En effet, c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. ( ) 2,11 Qui donc parmi les hommes connaît ce qui est dans l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, ce qui est en Dieu, personne ne le connaît, sinon l'Esprit de Dieu. ( )



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