Première epître aux Corinthiens de Paul
2,1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. ( ) 2,2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. ( ) 2,3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; ( ) 2,4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, ( ) 2,5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. ( )

2,6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;


21044 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit nous enseigne les secrets de Dieu

1652 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Paul n’a jamais voulu passer pour un sage ni éblouir ses auditeurs. Cependant il parle de sagesse avec les parfaits. À cette époque certaines religions appelaient parfaits ceux qui avaient reçu une doctrine secrète réservée à une élite. Dans l’Église aussi certains se considéraient comme appartenant à une classe supérieure de croyants par suite des dons de l’Esprit qu’ils avaient reçus, surtout s’ils étaient capables de parler beaucoup des choses de la foi. Mais Paul leur oppose ses propres dons en tant que prophète et apôtre. Il est capable d’enseigner ces vérités essentielles qui n’ont pas besoin de beaucoup de paroles, mais ne peuvent être présentées que par ceux qui ont fait l’expérience du Dieu vivant. Et quels sont ces secrets ? C’est d’abord ce que Dieu est avec nous et ce que Dieu veut nous donner (vv. 7 et 12). La foi chrétienne nous propose ce qu’aucune doctrine humaine, aucune religion ne peut nous donner. Parfois, nous comparant avec ceux qui suivent hors du christianisme une voie spirituelle, il nous semblerait que sous des mots différents nous disons la même chose. C’est en partie vrai pour ce qui est de nos attitudes et de nos choix dans la vie, mais n’ayons pas peur de confesser les richesses que Dieu nous a données dans le Christ : son Esprit nous livre ce que nul autre n’a pénétré. Cette sagesse et ces connaissances ne sont pas d’abord une capacité intellectuelle, c’est un don de l’Esprit qui fait mûrir en nous la vérité unique. Mais il est très difficile de rendre compte d’une expérience vraiment spirituelle. On ne peut parler de sagesse qu’à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. C’est pourquoi Paul dit aux Corinthiens que la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de le critiquer.

1655 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Qui sont les grands de ce monde (le texte dit : les premiers) ? Paul pourrait-il parler en ces termes des prêtres et des fonctionnaires, des Juifs et des Romains qui ont condamné Jésus ? Il semble bien que Paul ne s’arrête pas aux individus : ils n’ont été que les agents d’un milieu et l’expression d’une sagesse mondaine. La pensée juive voyait derrière les mentalités collectives permanentes des forces spirituelles (des anges si l’on veut, ou des pouvoirs cosmiques), et c’est peut-être eux que Paul vise ici : il les voit comme des rivaux que la sagesse divine humilie grâce au pouvoir mystérieux de la croix ( Colossiens 2.15). Rien n’a changé, notre vocabulaire seulement est autre.

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2,7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, ( ) 2,8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. ( ) 2,9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. ( ) 2,10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. ( ) 2,11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. ( )



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