Première epître aux Corinthiens de Paul
2,1 Mais moi, venant à vous, frères, je ne suis pas venu avec l'excellence de la parole ou de la sagesse vous annoncer le mystère d'Elohîms. ( ) 2,2 Car j'ai décidé de ne rien connaître parmi vous, sinon Iéshoua‘ le messie, et lui crucifié. ( ) 2,3 Et moi, dans la faiblesse, dans le frémissement, dans un tremblement extrême, j'étais devant vous. ( ) 2,4 Et ma parole, mon kérygme, ce ne furent pas des paroles convaincantes de sagesse, mais une démonstration de souffle et de puissance, ( ) 2,5 pour que votre adhérence ne soit pas dans la sagesse des hommes, mais sous la puissance d'Elohîms. ( )

2,6 Sagesse, nous le disons parmi les parfaits, sagesse, non pas de cette ère, ni des chefs de cette ère, eux qui seront abolis,


21044 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit nous enseigne les secrets de Dieu

1652 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Paul n’a jamais voulu passer pour un sage ni éblouir ses auditeurs. Cependant il parle de sagesse avec les parfaits. À cette époque certaines religions appelaient parfaits ceux qui avaient reçu une doctrine secrète réservée à une élite. Dans l’Église aussi certains se considéraient comme appartenant à une classe supérieure de croyants par suite des dons de l’Esprit qu’ils avaient reçus, surtout s’ils étaient capables de parler beaucoup des choses de la foi. Mais Paul leur oppose ses propres dons en tant que prophète et apôtre. Il est capable d’enseigner ces vérités essentielles qui n’ont pas besoin de beaucoup de paroles, mais ne peuvent être présentées que par ceux qui ont fait l’expérience du Dieu vivant. Et quels sont ces secrets ? C’est d’abord ce que Dieu est avec nous et ce que Dieu veut nous donner (vv. 7 et 12). La foi chrétienne nous propose ce qu’aucune doctrine humaine, aucune religion ne peut nous donner. Parfois, nous comparant avec ceux qui suivent hors du christianisme une voie spirituelle, il nous semblerait que sous des mots différents nous disons la même chose. C’est en partie vrai pour ce qui est de nos attitudes et de nos choix dans la vie, mais n’ayons pas peur de confesser les richesses que Dieu nous a données dans le Christ : son Esprit nous livre ce que nul autre n’a pénétré. Cette sagesse et ces connaissances ne sont pas d’abord une capacité intellectuelle, c’est un don de l’Esprit qui fait mûrir en nous la vérité unique. Mais il est très difficile de rendre compte d’une expérience vraiment spirituelle. On ne peut parler de sagesse qu’à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. C’est pourquoi Paul dit aux Corinthiens que la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de le critiquer.

1655 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Qui sont les grands de ce monde (le texte dit : les premiers) ? Paul pourrait-il parler en ces termes des prêtres et des fonctionnaires, des Juifs et des Romains qui ont condamné Jésus ? Il semble bien que Paul ne s’arrête pas aux individus : ils n’ont été que les agents d’un milieu et l’expression d’une sagesse mondaine. La pensée juive voyait derrière les mentalités collectives permanentes des forces spirituelles (des anges si l’on veut, ou des pouvoirs cosmiques), et c’est peut-être eux que Paul vise ici : il les voit comme des rivaux que la sagesse divine humilie grâce au pouvoir mystérieux de la croix ( Colossiens 2.15). Rien n’a changé, notre vocabulaire seulement est autre.

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2,7 mais nous le disons d'une sagesse d'Elohîms, dans le mystère, celle qui a été cachée, qu'Elohîms avait préordonnée avant les ères, pour notre gloire; ( ) 2,8 celle qu'aucun des chefs de cette ère n'a connue. Oui, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié l'Adôn de gloire. ( ) 2,9 Comme il est écrit: « Ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme, ce qu'Elohîms a préparé pour ceux qui l'aiment. » ( ) 2,10 À nous, oui, Elohîms l'a découvert par le souffle. Oui, le souffle scrute tout, et même les profondeurs d'Elohîms. ( ) 2,11 Oui, quel homme sait ce qui est en l'homme sinon le souffle de l'homme en lui-même ? Ainsi de ce qui est en Elohîms: nul ne le pénètre, sinon le souffle d'Elohîms. ( )



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