Première epître aux Corinthiens de Paul
2,1 Pour moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse. ( ) 2,2 Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. ( ) 2,3 Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, ( ) 2,4 et ma parole et mon message n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse; c'était une démonstration d'Esprit et de puissance, ( ) 2,5 pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. ( )

2,6 Pourtant, c'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, mais non d'une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction.


21044 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit nous enseigne les secrets de Dieu

1652 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Paul n’a jamais voulu passer pour un sage ni éblouir ses auditeurs. Cependant il parle de sagesse avec les parfaits. À cette époque certaines religions appelaient parfaits ceux qui avaient reçu une doctrine secrète réservée à une élite. Dans l’Église aussi certains se considéraient comme appartenant à une classe supérieure de croyants par suite des dons de l’Esprit qu’ils avaient reçus, surtout s’ils étaient capables de parler beaucoup des choses de la foi. Mais Paul leur oppose ses propres dons en tant que prophète et apôtre. Il est capable d’enseigner ces vérités essentielles qui n’ont pas besoin de beaucoup de paroles, mais ne peuvent être présentées que par ceux qui ont fait l’expérience du Dieu vivant. Et quels sont ces secrets ? C’est d’abord ce que Dieu est avec nous et ce que Dieu veut nous donner (vv. 7 et 12). La foi chrétienne nous propose ce qu’aucune doctrine humaine, aucune religion ne peut nous donner. Parfois, nous comparant avec ceux qui suivent hors du christianisme une voie spirituelle, il nous semblerait que sous des mots différents nous disons la même chose. C’est en partie vrai pour ce qui est de nos attitudes et de nos choix dans la vie, mais n’ayons pas peur de confesser les richesses que Dieu nous a données dans le Christ : son Esprit nous livre ce que nul autre n’a pénétré. Cette sagesse et ces connaissances ne sont pas d’abord une capacité intellectuelle, c’est un don de l’Esprit qui fait mûrir en nous la vérité unique. Mais il est très difficile de rendre compte d’une expérience vraiment spirituelle. On ne peut parler de sagesse qu’à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. C’est pourquoi Paul dit aux Corinthiens que la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de le critiquer.

1655 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Qui sont les grands de ce monde (le texte dit : les premiers) ? Paul pourrait-il parler en ces termes des prêtres et des fonctionnaires, des Juifs et des Romains qui ont condamné Jésus ? Il semble bien que Paul ne s’arrête pas aux individus : ils n’ont été que les agents d’un milieu et l’expression d’une sagesse mondaine. La pensée juive voyait derrière les mentalités collectives permanentes des forces spirituelles (des anges si l’on veut, ou des pouvoirs cosmiques), et c’est peut-être eux que Paul vise ici : il les voit comme des rivaux que la sagesse divine humilie grâce au pouvoir mystérieux de la croix ( Colossiens 2.15). Rien n’a changé, notre vocabulaire seulement est autre.

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2,7 Ce dont nous parlons, au contraire, c'est d'une sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, ( ) 2,8 celle qu'aucun des princes de ce monde n'a connue -- s'ils l'avaient connue, en effet, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire -- ( ) 2,9 mais, selon qu'il est écrit, nous annonçons ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. ( ) 2,10 Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit; l'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu. ( ) 2,11 Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. ( )



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