Première epître aux Corinthiens de Paul
1,27 Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ( ) 1,28 ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, ( ) 1,29 afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu. ( ) 1,30 Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption, ( ) 1,31 afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur. ( )

2,1 Pour moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse.


21043 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je ne suis pas venu comme un sage

21042 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La vraie sagesse nous est donnée

1651 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-09-23: Je me sentais faible, j’avais des craintes. Paul devait se sentir bien faible lorsque pour la première fois il apportait l’Évangile à une cité grecque brillante, habituée à l’esclavage et à l’immoralité. Nous éprouvons les mêmes sentiments dans l’évangélisation du monde moderne ; se préparer est important, mais qu’appelons-nous : se préparer ? Apprendre comment présenter le message est moins important qu’en avoir fait l’expérience. Paul nous invite à accepter le mystère de la croix et à y trouver la force de l’Esprit. Ce fut une démonstration d’Esprit et de puissance (voir 1Thessaloniciens 1.5) : les miracles et les signes de l’Esprit, la force de la prière et de la souffrance. L’Esprit n’est communiqué qu’après l’agonie et la mort de Jésus. Mais, avec l’Esprit, nous pouvons tout espérer. Les guérisons et les miracles ne servent à rien (le diable les utilise à ses fins) s’ils ne confirment pas la foi en celui qui agit par les humbles et qui est présent chez les pauvres.

( )
2,2 Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. ( ) 2,3 Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, ( ) 2,4 et ma parole et mon message n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse; c'était une démonstration d'Esprit et de puissance, ( ) 2,5 pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. ( ) 2,6 Pourtant, c'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, mais non d'une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: