Première epître aux Corinthiens de Paul
1,12 Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ». ( ) 1,13 Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? ( ) 1,14 Je remercie Dieu de n’avoir baptisé aucun de vous, sauf Crispus et Gaïus : ( ) 1,15 ainsi on ne pourra pas dire que vous avez été baptisés en mon nom. ( ) 1,16 En fait, j’ai aussi baptisé Stéphanas et les gens de sa maison ; et je ne sais plus si j’ai baptisé quelqu’un d’autre. ( )

1,17 Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.


21040 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La folie de la croix

1647 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le texte dit : “Le Christ m’a envoyé, non pour baptiser mais pour évangéliser, et non avec la sagesse du discours, de peur que soit réduite à rien la croix du Messie.” On remarquera la place que tient dans ces chapitres l’opposition entre sagesse de Dieu et sagesse humaine. Le mot sagesse apparaît 15 fois dans les lettres aux Corinthiens, plus que dans tout le reste du Nouveau Testament.

1646 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser. Au moment où l’Église se replie sur elle-même, Paul lui rappelle sa mission : devons-nous d’abord prêcher l’Évangile ou nous disputer pour les postes de guides et ministres de la communauté ? Même si ces chrétiens de Corinthe ne sont pas de grands intellectuels, en bons Grecs qu’ils sont, ils aiment les beaux discours et ils veulent paraître cultivés. À cette époque, dans tout l’Empire Romain, les gens sont à la recherche de doctrines ésotériques, et un certain nombre dans l’Église voient dans la foi le moyen d’accéder à un savoir supérieur. Paul va donc leur dire que toute la sagesse chrétienne est contenue dans la Croix. On y oublierait la croix du Messie (17). La croix doit être présente dans le message que nous prêchons et dans la manière dont nous le prêchons. Aux Juifs qui attendaient un roi glorieux, Paul présentait un crucifié qui n’avait pas libéré son pays, et ils en étaient scandalisés. Aujourd’hui encore la non-violence active du chrétien, sa façon de lutter honnêtement et sans haine sont un scandale pour beaucoup qui les croient inefficaces et trop lentes pour résoudre nos problèmes. De même, pour l’évangélisation, il nous coûtera toujours de travailler avec des moyens pauvres dans un monde soumis aux médias, de devoir compter sur la grâce de Dieu parce que nous sommes faibles, sans titre et sans prestige. Il nous en coûtera de rappeler dans nos communautés la pauvreté de Jésus et d’être critiqués par ceux qui sont à l’aise dans le monde. Regardez ceux que Dieu a appelés (v. 26). L’Église de Corinthe est faite de gens simples : c’est sa richesse. Tous ont leur place et leur mission dans l’Église, mais les communautés pauvres ont un rôle essentiel. Dieu compte sur les pauvres pour évangéliser les riches, et même la hiérarchie.

( Mc 15,11 , )
1,18 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. ( ) 1,19 L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. ( ) 1,20 Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? ( Is 44,25 , ) 1,21 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. ( ) 1,22 Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, ( )



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