Première epître aux Corinthiens de Paul
1,12 Je dis ceci, parce que chacun de vous dit: « Moi, je suis de Paulos », « Moi, je suis d'Apollôs », « Moi, je suis de Kèpha ». Moi, je suis du messie. ( ) 1,13 Était-il divisé, le messie ? Est-ce Paulos qui a été crucifié pour vous ? Avez-vous été immergés au nom de Paulos ? ( ) 1,14 Je remercie Elohîms de n'avoir immergé aucun d'entre vous, sauf Crispus et Gaius, ( ) 1,15 pour que nul ne puisse dire que vous avez été immergés en mon nom. ( ) 1,16 J'ai immergé aussi la maison de Stephanos. Pour le reste, je ne sais si j'ai immergé personne d'autre. ( )

1,17 Non, certes, le messie ne m'a pas envoyé pour immerger, mais pour annoncer le message, non par la sagesse de la parole, de peur que ne soit rendue vaine la croix du messie.


21040 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La folie de la croix

1647 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le texte dit : “Le Christ m’a envoyé, non pour baptiser mais pour évangéliser, et non avec la sagesse du discours, de peur que soit réduite à rien la croix du Messie.” On remarquera la place que tient dans ces chapitres l’opposition entre sagesse de Dieu et sagesse humaine. Le mot sagesse apparaît 15 fois dans les lettres aux Corinthiens, plus que dans tout le reste du Nouveau Testament.

1646 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser. Au moment où l’Église se replie sur elle-même, Paul lui rappelle sa mission : devons-nous d’abord prêcher l’Évangile ou nous disputer pour les postes de guides et ministres de la communauté ? Même si ces chrétiens de Corinthe ne sont pas de grands intellectuels, en bons Grecs qu’ils sont, ils aiment les beaux discours et ils veulent paraître cultivés. À cette époque, dans tout l’Empire Romain, les gens sont à la recherche de doctrines ésotériques, et un certain nombre dans l’Église voient dans la foi le moyen d’accéder à un savoir supérieur. Paul va donc leur dire que toute la sagesse chrétienne est contenue dans la Croix. On y oublierait la croix du Messie (17). La croix doit être présente dans le message que nous prêchons et dans la manière dont nous le prêchons. Aux Juifs qui attendaient un roi glorieux, Paul présentait un crucifié qui n’avait pas libéré son pays, et ils en étaient scandalisés. Aujourd’hui encore la non-violence active du chrétien, sa façon de lutter honnêtement et sans haine sont un scandale pour beaucoup qui les croient inefficaces et trop lentes pour résoudre nos problèmes. De même, pour l’évangélisation, il nous coûtera toujours de travailler avec des moyens pauvres dans un monde soumis aux médias, de devoir compter sur la grâce de Dieu parce que nous sommes faibles, sans titre et sans prestige. Il nous en coûtera de rappeler dans nos communautés la pauvreté de Jésus et d’être critiqués par ceux qui sont à l’aise dans le monde. Regardez ceux que Dieu a appelés (v. 26). L’Église de Corinthe est faite de gens simples : c’est sa richesse. Tous ont leur place et leur mission dans l’Église, mais les communautés pauvres ont un rôle essentiel. Dieu compte sur les pauvres pour évangéliser les riches, et même la hiérarchie.

( Mc 15,11 , )
1,18 Oui, la parole de la croix, pour ceux qui périssent, est folie, mais pour nous, les sauvés, elle est puissance d'Elohîms. ( ) 1,19 Oui, il est écrit: « Je détruirai la sagesse des sages; le discernement des sagaces, je l'écarterai ! ( ) 1,20 Où est-il le sage ? Où l'actuaire ? » Où donc le disputeur de cette ère ? Elohîms n'a-t-il pas rendu folle la sagesse de l'univers ? ( Is 44,25 , ) 1,21 Oui, puisque par la sagesse d'Elohîms l'univers n'a pas pénétré Elohîms par sagesse, il a paru bon à Elohîms, par la folie du kérygme, de sauver ceux qui adhèrent. ( ) 1,22 Puisque les Iehoudîm demandent des signes, et que les Hellènes recherchent une sagesse, ( )



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