Epitre aux Romains de Paul
16,20 L'Elohîms de la paix écrasera Satân sous vos pieds, bientôt. Que le chérissement de notre Adôn Iéshoua‘ soit avec vous ! ( ) 16,21 Timotheos, mon collaborateur, vous salue, et Lucius, Jaôn et Sosipatros, mes parents. ( ) 16,22 Moi, Tertius, le rédacteur de cette lettre, je vous salue en l'Adôn. ( ) 16,23 Gaius, mon hôte et celui de toute la communauté, vous salue. Erastos, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus. ( ) 16,24 Que le chérissement de notre Adôn Iéshoua‘ soit avec vous tous. ( )

16,25 À celui qui peut vous fortifier selon mon annonce et l'appel de Iéshoua‘ le messie, selon le découvrement du mystère gardé au silence du temps des pérennités,


21036 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Louange finale

4554 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cette conclusion annonce déjà le premier chapitre de l’épître aux Éphésiens que Paul enverra selon toute probabilité un an plus tard de sa prison de Césarée. Elle nous donne une vision d’ensemble de l’histoire sainte. Le projet mystérieux : nous traduisons ainsi le mot “mystère” déjà rencontré en 11.25. Ce plan de Dieu était annoncé par les prophètes, et cependant il restait secret. L’Ancien Testament déjà annonçait ce que Dieu réalise avec le Christ, bien plus, c’est grâce aux textes des prophètes que les apôtres de Jésus découvrent l’ampleur de sa mission (voir la note en Luc 24.45). Le projet, c’est l’Évangile annoncé aux nations. Lorsque Paul écrit, l’apostolat juif auprès des Grecs est encore à son apogée, mais intégrer ces convertis au peuple juif, leur donner la crainte de Dieu et l’obéissance à ses lois, c’est tout autre chose que de révéler le Dieu Père et Jésus Seigneur à des peuples qui vont construire une autre histoire à partir de cette découverte. Toutes les nations devront accueillir la foi. Entendons que la proclamation se fera partout et que toutes auront leur chance. Cela ne veut pas dire qu’on est en marche vers un temps où tous seront croyants : on n’en sait rien, mais c’est bien peu probable, et l’Église sera sans doute l’instrument du salut du monde d’une façon très différente. Le petit troupeau n’est peut-être pas appelé à couvrir la planète d’églises qui se remplissent : il y a un temps pour tout.

( )
16,26 mais maintenant manifesté à travers les Écrits des inspirés, selon l'ordre de l'Elohîms de la pérennité, qui l'a fait connaître à toutes les nations, afin de les déterminer à l'obéissance de l'adhérence, ( Rm 1,2 , Rm 1,5 ) 16,27 à l'Elohîms, l'unique, le sage, à lui la gloire par Iéshoua‘ le messie pour les pérennités des pérennités. Amén. ( )
Première epître aux Corinthiens de Paul
1,1 Paulos, par appel envoyé du messie Iéshoua‘ selon le vouloir d'Elohîms, et Sôsthenès, le frère, ( ) 1,2 à la communauté d'Elohîms, celle de Corinthe, aux consacrés à Iéshoua‘ le messie, appelés consacrés, avec tous ceux qui invoquent le nom de notre Adôn, Iéshoua‘, le messie, en tout lieu, le leur et le nôtre, ( ) 1,3 chérissement à vous et paix d'Elohîms, notre père, et de Iéshoua‘ notre Adôn, le messie. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: