Epitre aux Romains de Paul
15,17 Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. ( ) 15,18 Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations païennes à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, ( ) 15,19 la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. ( ) 15,20 Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, ( ) 15,21 mais j’ai agi selon cette parole de l’Écriture : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront. ( )

15,22 C’est précisément ce qui m’a empêché tant de fois d’aller chez vous.


21034 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Collecte pour les frères de Jérusalem

4546 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Selon toute probabilité Paul écrit cette lettre durant l’hiver 57-58. Il se prépare à quitter le monde méditerranéen oriental pour aller vers Rome, puis l’Espagne. Il “monte” à Jérusalem, selon l’expression consacrée qui inclut toujours plus ou moins l’idée d’un pèlerinage au Temple. Ce voyage est décrit en Actes 21. L’un des buts de ce voyage est d’apporter aux pauvres de l’Église-mère de Jérusalem l’argent collecté dans les Églises du monde païen (Galates 2.10). Sur cette collecte qui a tenu une grande place dans les préoccupations de Paul, voir 1Corinthiens 16.1 et 2Corinthiens 8-9).

4545 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le voyage en Espagne voulait dire aller plus loin que Rome, centre du monde que l’on connaissait à l’époque. Cela nous donne une idée du zèle de Paul pour créer de nouvelles communautés partout dans le monde, sans attendre que celles qu’il venait d’établir soient parfaites. Aujourd’hui la mission n’est pas au-delà de Rome ou des mers : toute communauté chrétienne doit rapidement chercher au-delà des frontières du milieu “bien” où l’on se sent chez soi. Alors peut-être on découvrira ces millions d’autres qui vivent tout à côté et sont pourtant très loin. C’est l’aide aux saints qui me fait aller à Jérusalem. Les initiatives de la communauté de Jérusalem pour mettre les biens en commun (Actes 2.4) avaient terminé sur un échec. Paul alors organise une collecte dans toutes les communautés grecques pour les aider. Il espère que cette assistance fraternelle renforcera les liens entre les chrétiens d’origine grecque et ceux d’origine juive. Dans l’Église, il est souvent difficile d’éviter les tensions entre les groupes de cultures ou de classes différentes. Il est même souvent difficile de dialoguer. C’est alors que l’entraide, œuvre de l’amour, peut mettre les cœurs d’accord quand les esprits ne peuvent pas se comprendre.

( )
15,23 Mais maintenant je n’ai plus de champ d’action dans les régions où je suis, et j’ai depuis des années le désir d’aller chez vous ( ) 15,24 quand je me rendrai en Espagne. En effet, j’espère bien que je vous verrai en passant, et que je recevrai de vous l’aide nécessaire pour me rendre là-bas quand j’aurai d’abord un peu profité de cette rencontre avec vous. ( ) 15,25 Maintenant, je m’en vais à Jérusalem pour le service des fidèles. ( ) 15,26 Car la Macédoine et la Grèce ont décidé un partage fraternel en faveur des pauvres de la communauté de Jérusalem. ( ) 15,27 Elles ont pris cette décision en effet, car elles ont une dette envers eux : puisque les nations ont reçu une part des biens spirituels des fidèles de Jérusalem, elles leur sont à leur tour redevables d’une aide matérielle. ( Rm 1,14 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: