Livre de la Genèse
13,3 D’étape en étape, il alla du Néguev jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où il avait planté sa tente auparavant, entre Béthel et Aï. ( ) 13,4 En ce lieu où naguère il avait fait un autel, en ce lieu même, il invoqua le nom du Seigneur. ( ) 13,5 Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. ( ) 13,6 Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble. ( ) 13,7 Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays. ( )

13,8 Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères !


402 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: Note n°82: la revendication des cananéens sur la palestine est légitime: c'est à cause de la querelle entre Lot et Abraham que la terre sainte demeure dans la main des étrangers.

( )
13,9 N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. » ( ) 13,10 Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil. ( ) 13,11 Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent. ( ) 13,12 Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à Sodome. ( ) 13,13 Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 500,