Livre de la Genèse
13,3 Il va en ses départs, du Nèguèb jusqu'à Béit-Él, jusqu'au lieu où il avait sa tente, au commencement, entre Béit-Él et ‘Aï, ( ) 13,4 au lieu de l'autel qu'il avait fait là, en premier: Abrâm crie le nom de IHVH-Adonaï. ( ) 13,5 À Lot aussi, allant avec Abrâm, il était des ovins, des bovins, des tentes. ( ) 13,6 Mais la terre ne les portait pas à habiter ensemble: oui, leur acquis était multiple, ils ne pouvaient pas habiter ensemble. ( ) 13,7 Et c'est une dispute entre les pâtres du cheptel d'Abrâm et les pâtres du cheptel de Lot. Le Kena‘ani et le Perizi habitaient alors la terre. ( )

13,8 Abrâm dit à Lot: « Non, que nulle dispute ne soit donc entre moi et entre toi, entre mes pâtres et entre tes pâtres ! Oui, nous sommes des hommes, des frères,


402 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: Note n°82: la revendication des cananéens sur la palestine est légitime: c'est à cause de la querelle entre Lot et Abraham que la terre sainte demeure dans la main des étrangers.

( )
13,9 toute la terre n'est-elle pas en face de toi ? Donc sépare-toi de moi: vers ta gauche, j'irai à droite; vers ta droite, j'irai à gauche. » ( ) 13,10 Lot porte ses yeux. Il voit tout le Cirque du Iardèn, oui, tout entier abreuvé, avant que IHVH-Adonaï ne détruise Sedôm et ‘Amora, comme le jardin de IHVH-Adonaï, comme la terre de Misraîm, à l'accès de So‘ar. ( ) 13,11 Lot choisit pour lui tout le Cirque du Iardèn. Lot part du Levant, l'homme se sépare de son frère. ( ) 13,12 Abrâm habitait en terre de Kena‘ân et Lot habitait les villes du Cirque: il campe jusqu'à Sedôm. ( ) 13,13 Mais les hommes de Sedôm sont mauvais, très fautifs envers IHVH-Adonaï. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 500,