Epitre aux Romains de Paul
15,11 Et encore : Louez le Seigneur, toutes les nations ; que tous les peuples chantent sa louange. ( Ps 116,1 , ) 15,12 À son tour, Isaïe déclare : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour commander aux nations ; en lui les nations mettront leur espérance. ( ) 15,13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. ( ) 15,14 Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. ( ) 15,15 Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. ( )

15,16 Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint.


4544 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Chargé d’affaires du Christ, prêtre de l’Évangile de Dieu. Ne pensons pas que Paul se considère comme prêtre au sens où nous parlons des prêtres de l’Église. Les premiers chrétiens n’employaient pas le terme “prêtre” pour désigner leurs ministres, car pour eux cela n’avait rien à voir avec les prêtres juifs ou païens, intermédiaires nécessaires entre Dieu et les gens ordinaires. Jésus était le prêtre et l’intermédiaire (voir la lettre aux Hébreux), et les baptisés, étant tous consacrés à Dieu, n’avaient pas besoin d’autres intermédiaires. Mais ici, Paul se compare à ces prêtres qui présentent à Dieu des victimes : son offrande à lui, ce sont les païens qu’il réconcilie avec Dieu. Tel est le culte nouveau et spirituel (12.1) que les apôtres offrent à Dieu. Aujourd’hui encore existe le danger d’accorder trop d’importance aux célébrations liturgiques et d’oublier la tâche difficile — et souvent calomniée — de réconcilier des hommes libérés et conscients de leur dignité. Ceux qui se consacrent à cette évangélisation donnent son plein sens à la célébration de l’eucharistie.

( )
15,17 Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. ( ) 15,18 Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations païennes à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, ( ) 15,19 la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. ( ) 15,20 Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, ( ) 15,21 mais j’ai agi selon cette parole de l’Écriture : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1070,