Epitre aux Romains de Paul
15,11 Et encore: « Louez IHVH-Adonaï, toutes les nations; célébrez-le, toutes les patries ! » ( Ps 116,1 , ) 15,12 Iesha‘yahou dit encore: « Et ce sera la racine de Ishaï qui se lèvera pour gouverner les nations; les nations espéreront en lui. » ( ) 15,13 Que l'Elohîms de l'espoir vous remplisse de toute joie et paix dans l'adhérence, afin que votre espoir surabonde par la puissance du souffle sacré. ( ) 15,14 Je suis convaincu, mes frères, et moi-même à votre sujet, que vous êtes aussi pleins de bonté, remplis de toute pénétration, et que vous pouvez aussi vous corriger les uns les autres. ( ) 15,15 Je vous ai écrit avec plus de hardiesse, comme pour vous rappeler le chérissement à moi donné par Elohîms, ( )

15,16 pour être le ministre du messie Iéshoua‘ auprès des nations, offrant en sacrifice l'annonce d'Elohîms, afin que l'offrande des nations soit agréable, ayant été consacrée par le souffle sacré.


4544 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Chargé d’affaires du Christ, prêtre de l’Évangile de Dieu. Ne pensons pas que Paul se considère comme prêtre au sens où nous parlons des prêtres de l’Église. Les premiers chrétiens n’employaient pas le terme “prêtre” pour désigner leurs ministres, car pour eux cela n’avait rien à voir avec les prêtres juifs ou païens, intermédiaires nécessaires entre Dieu et les gens ordinaires. Jésus était le prêtre et l’intermédiaire (voir la lettre aux Hébreux), et les baptisés, étant tous consacrés à Dieu, n’avaient pas besoin d’autres intermédiaires. Mais ici, Paul se compare à ces prêtres qui présentent à Dieu des victimes : son offrande à lui, ce sont les païens qu’il réconcilie avec Dieu. Tel est le culte nouveau et spirituel (12.1) que les apôtres offrent à Dieu. Aujourd’hui encore existe le danger d’accorder trop d’importance aux célébrations liturgiques et d’oublier la tâche difficile — et souvent calomniée — de réconcilier des hommes libérés et conscients de leur dignité. Ceux qui se consacrent à cette évangélisation donnent son plein sens à la célébration de l’eucharistie.

( )
15,17 Je tiens donc ma fierté dans le messie Iéshoua‘ pour ce qui est d'Elohîms. ( ) 15,18 Non, certes, je n'oserai pas dire que le messie n'a pas oeuvré par moi, pour amener les nations à l'obéissance en parole et en oeuvre, ( ) 15,19 par la puissance des signes et des prodiges comme par la puissance du souffle. De telle sorte que depuis Ieroushalaîm, et par cercle jusqu'en Illyrie, j'aurai pleinement annoncé le messie. ( ) 15,20 Je frémissais ainsi de l'annoncer là où le nom du messie avait été proclamé pour ne pas bâtir sur un fondement étranger, ( ) 15,21 mais, comme il est écrit: « Ceux à qui il n'avait pas été annoncé le verront; et ceux qui n'avaient rien entendu le discerneront. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1070,