Epitre aux Romains de Paul
14,18 C'est en servant le Christ de cette manière qu'on est agréable à Dieu et estimé des hommes. ( ) 14,19 Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l'édification mutuelle. ( ) 14,20 Pour une question de nourriture, ne détruis pas oeuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu'on est ainsi cause de chute. ( ) 14,21 Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère. ( ) 14,22 Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même en exerçant son discernement. ( )

14,23 Mais celui qui mange, alors qu'il a des doutes, est condamné, parce que son comportement ne procède pas d'une conviction de foi. Or, tout ce qui ne procède pas d'une conviction de foi est péché.


4541 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte dit exactement : “tout ce qui ne procède pas d’une conviction est péché”. En grec, ce conviction est le même mot que “foi”. Pour cette raison, dans le passé, certains préféraient ignorer le contexte et traduisaient ce verset : “Tout ce qui ne procède pas de la foi est péché”. On voyait là un argument pour soutenir que tant qu’une personne n’a pas la foi, elle ne peut que pécher. Mais Paul veut bien plutôt rappeler que chacun doit en dernier ressort obéir à sa conscience (ce qui ne dispense pas de s’éclairer). Le chrétien est toujours en dernier ressort responsable de ses actes devant Dieu, aucun devoir d’obéissance ne peut le contraindre à faire quelque chose lorsqu’il voit clairement que ce n’est pas la volonté de Dieu.

4538 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Tout ce qu’on fait contre sa conviction est péché. Affirmation capitale sur la liberté de la conscience. Peut-être l’a-t-on souvent oublié ; mais saint Thomas d’Aquin lui-même le rappelle : aucune loi ou autorité religieuse ne doit être suivie contre notre conscience. La contrepartie, c’est que nous devons former notre conscience, laquelle risque toujours de glisser dans l’erreur. Nous devons former nos critères par la lecture, les échanges, la méditation biblique, en profitant de la lumière que l’Église nous donne de diverses manières.

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15,1 Mais c'est un devoir pour nous, les forts, de porter l'infirmité des faibles et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. ( ) 15,2 Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain en vue du bien, pour édifier. ( ) 15,3 Le Christ, en effet, n'a pas recherché ce qui lui plaisait mais, comme il est écrit, les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. ( ) 15,4 Or, tout ce qui a été écrit jadis l'a été pour notre instruction, afin que, par la persévérance et la consolation apportées par les Ecritures, nous possédions l'espérance. ( ) 15,5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'être bien d'accord entre vous, comme le veut Jésus Christ, ( )



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