Epitre aux Romains de Paul
14,18 Oui, qui sert ainsi le messie sera agréé par Elohîms et approuvé par les hommes. ( ) 14,19 Recherchons donc ce qui est pacifiant et constructif, les uns pour les autres. ( ) 14,20 Pour une nourriture, ne détruis pas l'oeuvre d'Elohîms. Tout est pur, mais c'est mal pour l'homme de manger, un butoir au travers. ( ) 14,21 C'est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de t'abstenir de ce qui fait buter ton frère. ( ) 14,22 Toi, ton adhérence, garde-la pour toi seul en face d'Elohîms. En marche, qui fait, sans se juger, ce qu'il approuve. ( )

14,23 Mais qui doute, s'il mange, est condamné, parce que cela ne vient pas de l'adhérence. Tout ce qui n'est pas de l'adhérence est faute.


4541 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte dit exactement : “tout ce qui ne procède pas d’une conviction est péché”. En grec, ce conviction est le même mot que “foi”. Pour cette raison, dans le passé, certains préféraient ignorer le contexte et traduisaient ce verset : “Tout ce qui ne procède pas de la foi est péché”. On voyait là un argument pour soutenir que tant qu’une personne n’a pas la foi, elle ne peut que pécher. Mais Paul veut bien plutôt rappeler que chacun doit en dernier ressort obéir à sa conscience (ce qui ne dispense pas de s’éclairer). Le chrétien est toujours en dernier ressort responsable de ses actes devant Dieu, aucun devoir d’obéissance ne peut le contraindre à faire quelque chose lorsqu’il voit clairement que ce n’est pas la volonté de Dieu.

4538 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Tout ce qu’on fait contre sa conviction est péché. Affirmation capitale sur la liberté de la conscience. Peut-être l’a-t-on souvent oublié ; mais saint Thomas d’Aquin lui-même le rappelle : aucune loi ou autorité religieuse ne doit être suivie contre notre conscience. La contrepartie, c’est que nous devons former notre conscience, laquelle risque toujours de glisser dans l’erreur. Nous devons former nos critères par la lecture, les échanges, la méditation biblique, en profitant de la lumière que l’Église nous donne de diverses manières.

( )
15,1 Nous, les forts, nous devons porter les faiblesses des non-forts, et non nous complaire en nous-mêmes. ( ) 15,2 Que chacun de nous plaise à son compagnon, en vue du bien, pour la construction. ( ) 15,3 Le messie lui-même ne s'est pas complu en lui-même, comme il est écrit: « Les outrages de qui t'outrage sont tombés sur moi. » ( ) 15,4 Oui, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre enseignement afin que, par l'endurance et par le réconfort des Écrits, nous ayons l'espoir. ( ) 15,5 Que l'Elohîms de l'endurance et du réconfort vous donne une même pensée les uns envers les autres, selon le messie Iéshoua‘, ( )



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