Epitre aux Romains de Paul
13,10 L'amour ne nuit pas au compagnon. Ainsi la plénitude de la tora, c'est l'amour. ( ) 13,11 Vous savez en quel temps nous sommes. Oui, voici l'heure de vous réveiller de votre sommeil. Notre salut est plus proche de nous maintenant qu'au jour où nous avons adhéré. ( ) 13,12 La nuit est passée, le jour approche. Écartons donc les oeuvres des ténèbres, revêtons les armes de lumière. ( ) 13,13 Comme dans la lumière du jour, marchons bellement, sans gloutonnerie ni beuverie, sans coucheries ni débauches, sans disputes ni jalousies. ( ) 13,14 Oui, revêtez-vous de l'Adôn Iéshoua‘, le messie; et de la chair, avec convoitise, ne faites pas le projet. ( )

14,1 Accueillez qui faiblit dans l'adhérence, sans juger ses pensées.


21030 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne nous faisons pas les juges des autres à la place de Dieu

21029 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Accueillez-vous les uns les autres

4537 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Les auditeurs de Paul étaient-ils vraiment différents de nous ? Après avoir entendu rappeler tant de grandes vérités, seraient-ils capables de raboter les aspérités qui ne favorisaient pas la vie de la communauté ? Soyez compréhensifs avec celui qui n’a pas une foi solide. Les chrétiens de Rome se recrutaient surtout parmi les étrangers. Juifs ou “Grecs”, ils venaient de différentes cultures et religions et n’avaient pas rejeté en bloc leurs anciennes coutumes. Si les Juifs voulaient des viandes spéciales, les végétariens venaient compliquer le problème. Si les Juifs avaient leur sabbat, d’autres avaient leurs jours “fastes” et ceux de mauvais présage. Le premier jour, on était courtois les uns avec les autres ; ensuite, l’orgueil aidant, on ne manquait pas de provoquer son prochain “par esprit de foi”. Paul nous rappelle ce que Jésus avait enseigné (Marc 7.19) : il n’y a pas d’aliments ou de boissons interdits. Mais il repousse les discussions sur le sujet. Pourquoi critiquer ton frère ? Celui qui a surmonté les préjugés doit respecter la conscience d’autrui. Chacun sacrifiera son propre goût lorsque c’est nécessaire pour le bien commun. Les mêmes difficultés se présentent aujourd’hui quand des chrétiens différents de culture et de race doivent vivre côte à côte (ailleurs, c’est la diversité politique qui remplacera les “légumes” dont parle le texte, comme facteur de division) : c’est l’occasion de se montrer respectueux les uns des autres.

( )
14,2 Tel adhère à tout manger, tandis que le faible ne mange que des légumes. ( ) 14,3 Qui mange ne méprisera pas qui ne mange pas. Et qui ne mange pas ne jugera pas qui mange: oui, Elohîms l'a accueilli. ( ) 14,4 Toi, qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre ? Qu'il tienne debout ou qu'il tombe, cela concerne son Adôn. Mais il tiendra debout; oui, l'Adôn peut le faire tenir. ( Mt 7,1 , ) 14,5 L'un distingue un jour d'un autre jour; et un autre juge que tous les jours sont semblables: que chacun soit ferme en sa pensée. ( ) 14,6 Qui distingue un jour le fait pour l'Adôn; et qui mange, mange pour l'Adôn; oui, il rend grâce à Elohîms. Qui ne mange pas, ne mange pas pour l'Adôn; il ne mange pas et rend grâce à Elohîms, ( )



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