Epitre aux Romains de Paul
13,6 C’est pour cette raison aussi que vous payez des impôts : ceux qui les perçoivent sont des ministres de Dieu quand ils s’appliquent à cette tâche. ( ) 13,7 Rendez à chacun ce qui lui est dû : à celui-ci l’impôt, à un autre la taxe, à celui-ci le respect, à un autre l’honneur. ( ) 13,8 N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. ( Mt 7,12 , ) 13,9 La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , ) 13,10 L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. ( )

13,11 Vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants.


4535 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Comprenez-le, c’est le temps de nous réveiller. Paul vient de rappeler les devoirs du chrétien en ce monde, aussitôt il repart dans la direction opposée : il ne s’agit surtout pas de s’installer dans ce monde, un chrétien est toujours en attente de la venue du Christ. Pendant les trente premières années de l’Église, tous s’attendaient à un retour imminent de Jésus. Ensuite, quand il devint clair que l’histoire se prolongeait, l’attente pour chacun s’orienta vers son dernier jour : alors il rencontrerait le Christ. Nous savons pourtant que l’histoire est en marche et que, non seulement nous devons être prêts pour notre dernière heure, mais nous devons aussi travailler à l’évangélisation du monde. Directement ou indirectement, l’Évangile est la force qui conduit l’histoire à sa maturité : en vivant d’une manière sainte et responsable, nous hâtons la venue du Royaume de Dieu.

( )
13,12 La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. ( ) 13,13 Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, ( ) 13,14 mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises. ( ) 14,1 Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses raisonnements. ( ) 14,2 L’un, à cause de sa foi, s’autorise à manger de tout ; l’autre, étant faible, ne mange que des légumes. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: