Epitre aux Romains de Paul
13,6 C'est encore la raison pour laquelle vous payez des impôts: ceux qui les perçoivent sont chargés par Dieu de s'appliquer à cet office. ( ) 13,7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l'impôt, les taxes, la crainte, le respect, à chacun ce que vous lui devez. ( ) 13,8 N'ayez aucune dette envers qui que ce soit, sinon celle de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime son prochain a pleinement accompli la loi. ( Mt 7,12 , ) 13,9 En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , ) 13,10 L'amour ne fait aucun tort au prochain; l'amour est donc le plein accomplissement de la loi. ( )

13,11 D'autant que vous savez en quel temps nous sommes: voici l'heure de sortir de votre sommeil; aujourd'hui, en effet, le salut est plus près de nous qu'au moment où nous avons cru.


4535 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Comprenez-le, c’est le temps de nous réveiller. Paul vient de rappeler les devoirs du chrétien en ce monde, aussitôt il repart dans la direction opposée : il ne s’agit surtout pas de s’installer dans ce monde, un chrétien est toujours en attente de la venue du Christ. Pendant les trente premières années de l’Église, tous s’attendaient à un retour imminent de Jésus. Ensuite, quand il devint clair que l’histoire se prolongeait, l’attente pour chacun s’orienta vers son dernier jour : alors il rencontrerait le Christ. Nous savons pourtant que l’histoire est en marche et que, non seulement nous devons être prêts pour notre dernière heure, mais nous devons aussi travailler à l’évangélisation du monde. Directement ou indirectement, l’Évangile est la force qui conduit l’histoire à sa maturité : en vivant d’une manière sainte et responsable, nous hâtons la venue du Royaume de Dieu.

( )
13,12 La nuit est avancée, le jour est tout proche. Rejetons donc les oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. ( ) 13,13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans coucheries ni débauches, sans querelles ni jalousies. ( ) 13,14 Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ et ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises. ( ) 14,1 Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses scrupules. ( ) 14,2 La foi de l'un lui permet de manger de tout, tandis que l'autre, par faiblesse, ne mange que des légumes. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: