Epitre aux Romains de Paul
13,6 C'est pourquoi vous payez les impôts: oui, ils sont les fermiers d'Elohîms, ceux qui s'appliquent sans cesse à cela. ( ) 13,7 Aussi, acquittez les dettes à tous: à celui qui est préposé à la taxe, la taxe; ( ) 13,8 à qui le tribut, le tribut; à qui le frémissement, le frémissement; à qui la gloire, la gloire. Ne devez rien à personne, sinon d'aimer les uns et les autres: oui, qui aime accomplit le reste de la tora. ( Mt 7,12 , ) 13,9 Oui: « N'adultère pas, ne tue pas, ne vole pas, ne convoite pas », avec toute autre loi, sont comprises dans cette parole: « Aime ton compagnon comme toi-même. » ( Mt 5,43 , ) 13,10 L'amour ne nuit pas au compagnon. Ainsi la plénitude de la tora, c'est l'amour. ( )

13,11 Vous savez en quel temps nous sommes. Oui, voici l'heure de vous réveiller de votre sommeil. Notre salut est plus proche de nous maintenant qu'au jour où nous avons adhéré.


4535 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Comprenez-le, c’est le temps de nous réveiller. Paul vient de rappeler les devoirs du chrétien en ce monde, aussitôt il repart dans la direction opposée : il ne s’agit surtout pas de s’installer dans ce monde, un chrétien est toujours en attente de la venue du Christ. Pendant les trente premières années de l’Église, tous s’attendaient à un retour imminent de Jésus. Ensuite, quand il devint clair que l’histoire se prolongeait, l’attente pour chacun s’orienta vers son dernier jour : alors il rencontrerait le Christ. Nous savons pourtant que l’histoire est en marche et que, non seulement nous devons être prêts pour notre dernière heure, mais nous devons aussi travailler à l’évangélisation du monde. Directement ou indirectement, l’Évangile est la force qui conduit l’histoire à sa maturité : en vivant d’une manière sainte et responsable, nous hâtons la venue du Royaume de Dieu.

( )
13,12 La nuit est passée, le jour approche. Écartons donc les oeuvres des ténèbres, revêtons les armes de lumière. ( ) 13,13 Comme dans la lumière du jour, marchons bellement, sans gloutonnerie ni beuverie, sans coucheries ni débauches, sans disputes ni jalousies. ( ) 13,14 Oui, revêtez-vous de l'Adôn Iéshoua‘, le messie; et de la chair, avec convoitise, ne faites pas le projet. ( ) 14,1 Accueillez qui faiblit dans l'adhérence, sans juger ses pensées. ( ) 14,2 Tel adhère à tout manger, tandis que le faible ne mange que des légumes. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: