Epitre aux Romains de Paul
12,20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car, ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. ( Mt 5,44 , ) 12,21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. ( ) 13,1 Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n'y a d'autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. ( ) 13,2 Ainsi, celui qui s'oppose à l'autorité se rebelle contre l'ordre voulu par Dieu, et les rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes. ( ) 13,3 En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité ? Fais le bien et tu recevras ses éloges, ( )

13,4 car elle est au service de Dieu pour t'inciter au bien. Mais si tu fais le mal, alors crains. Car ce n'est pas en vain qu'elle porte le glaive: en punissant, elle est au service de Dieu pour manifester sa colère envers le malfaiteur.


4533 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce sont des agents de Dieu qui t’aident à faire le bien. Nous devons donc nous demander si les lois et les autorités nous mènent au bien, ou favorisent des minorités : souvenons-nous d’Isaïe 5.8 ; 7 ; 10.1-3 ; Amos 5.7-12. Le croyant ne reconnaît qu’un seul Seigneur : il n’acceptera pas que certains magnats deviennent de vrais “Seigneurs”, capables d’éliminer ceux qui s’opposent à leur pouvoir absolu. Jésus a refusé de participer à la politique (Marc 12.13), mais il n’a pas parlé contre ceux qui font de la politique. Il a été suffisamment libre pour dénoncer l’autorité et pour ne pas suivre les lois les plus sacrées quand elles devenaient oppressives. Au cours du siècle écoulé, l’Église nous a souvent rappelé qu’aucune autorité ne peut priver un homme de ses droits, et que tous doivent travailler à l’élection de ceux qui serviront le bien de tous (Gaudium et Spes 93-98).

( )
13,5 C'est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement par crainte de la colère, mais encore par motif de conscience. ( ) 13,6 C'est encore la raison pour laquelle vous payez des impôts: ceux qui les perçoivent sont chargés par Dieu de s'appliquer à cet office. ( ) 13,7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l'impôt, les taxes, la crainte, le respect, à chacun ce que vous lui devez. ( ) 13,8 N'ayez aucune dette envers qui que ce soit, sinon celle de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime son prochain a pleinement accompli la loi. ( Mt 7,12 , ) 13,9 En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 380, , § 380 Fratelli tutti § 264,