Epitre aux Romains de Paul
12,20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. ( Mt 5,44 , ) 12,21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. ( ) 13,1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. ( ) 13,2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. ( ) 13,3 Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. ( )

13,4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.


4533 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce sont des agents de Dieu qui t’aident à faire le bien. Nous devons donc nous demander si les lois et les autorités nous mènent au bien, ou favorisent des minorités : souvenons-nous d’Isaïe 5.8 ; 7 ; 10.1-3 ; Amos 5.7-12. Le croyant ne reconnaît qu’un seul Seigneur : il n’acceptera pas que certains magnats deviennent de vrais “Seigneurs”, capables d’éliminer ceux qui s’opposent à leur pouvoir absolu. Jésus a refusé de participer à la politique (Marc 12.13), mais il n’a pas parlé contre ceux qui font de la politique. Il a été suffisamment libre pour dénoncer l’autorité et pour ne pas suivre les lois les plus sacrées quand elles devenaient oppressives. Au cours du siècle écoulé, l’Église nous a souvent rappelé qu’aucune autorité ne peut priver un homme de ses droits, et que tous doivent travailler à l’élection de ceux qui serviront le bien de tous (Gaudium et Spes 93-98).

( )
13,5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. ( ) 13,6 C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. ( ) 13,7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. ( ) 13,8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. ( Mt 7,12 , ) 13,9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 380, , § 380 Fratelli tutti § 264,