Epitre aux Romains de Paul
11,35 Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? ( ) 11,36 Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen. ( ) 12,1 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. ( ) 12,2 Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. ( ) 12,3 Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée. ( )

12,4 Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ;


4527 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La manière dont Paul parle de la communauté chrétienne nous montre bien que l’Église d’alors n’était pas organisée comme elle l’est maintenant. Dans l’Église primitive, tout ne dépendait pas de prêtres formés à part et envoyés de l’extérieur aux communautés chrétiennes. Comme nous l’avons dit à propos d’Actes 12.24, la communauté nommait un conseil d’anciens ou presbytres (d’où vient : prêtres), approuvés par les apôtres. Parmi eux, les prophètes étaient particulièrement respectés. Les Anciens qui gouvernaient l’Église présidaient l’eucharistie. La communauté savait pouvoir compter sur les dons de chacun de ses membres, et les ministères ou services qu’ils assuraient dans l’Église étaient considérés comme des dons de Dieu. Voir Éphésiens 4.11 et les commentaires de 1Timothée 4.14. Au cours de l’histoire, l’Église a dû constamment renouveler ses structures, et s’adapter aux nouvelles réalités sociales comme au développement culturel. Si tu es au service de l’entraide. Paul passe du bon exercice des ministères au ministère de l’amour du prochain.

( )
12,5 de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. ( ) 12,6 Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; ( ) 12,7 si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; ( ) 12,8 pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. ( ) 12,9 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1142,