Epitre aux Romains de Paul
11,33 Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! ( ) 11,34 Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? ( ) 11,35 Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? ( ) 11,36 Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen. ( ) 12,1 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. ( )

12,2 Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.


4524 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le renouveau intérieur doit vous transformer. Avant d’adopter une règle de vie, il faut en avoir l’esprit : on n’imite pas d’abord saint François en prenant un froc : il faut avoir été bouleversé par l’amour du Christ pauvre. Le renouveau chrétien s’opère à partir de critères nouveaux, d’une vision nouvelle de l’existence, du monde moderne et de notre liberté. Le baptême, qui nous fait créatures nouvelles, inaugure un renouvellement de notre esprit éclairé par Dieu. Voir Éphésiens 4.3.

4525 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Vous pourrez reconnaître ce que Dieu veut. La pratique des meilleures règles ne suffit pas : nous devons constamment faire effort pour découvrir, méditer et comprendre la volonté de Dieu dans tous les événements de notre vie. Prenez l’exemple de notre corps. Voir 1Corinthiens 12. Nous formons tous un seul corps et nous ne pouvons pas nous soustraire à nos responsabilités. Là où les chrétiens sont très minoritaires, ils comptent habituellement beaucoup sur la communauté et elle prend beaucoup de leur temps : Paul a donc en vue cette vie d’Église. Il souligne que chacun a sa fonction spécifique dans l’Église : nous sommes très loin de la pratique religieuse où la messe a surtout des “auditeurs”.

( )
12,3 Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée. ( ) 12,4 Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; ( ) 12,5 de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. ( ) 12,6 Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; ( ) 12,7 si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; ( )