Livre de la Genèse
13,2 Abrâm est très lourd en cheptel, en argent, en or. ( ) 13,3 Il va en ses départs, du Nèguèb jusqu'à Béit-Él, jusqu'au lieu où il avait sa tente, au commencement, entre Béit-Él et ‘Aï, ( ) 13,4 au lieu de l'autel qu'il avait fait là, en premier: Abrâm crie le nom de IHVH-Adonaï. ( ) 13,5 À Lot aussi, allant avec Abrâm, il était des ovins, des bovins, des tentes. ( ) 13,6 Mais la terre ne les portait pas à habiter ensemble: oui, leur acquis était multiple, ils ne pouvaient pas habiter ensemble. ( )

13,7 Et c'est une dispute entre les pâtres du cheptel d'Abrâm et les pâtres du cheptel de Lot. Le Kena‘ani et le Perizi habitaient alors la terre.


2237 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Une dispute a lieu entre les serviteurs d’Abraham et ceux de Lot. Abraham fait passer la paix avant ses propres intérêts et offre à Lot de choisir sa propre terre. Cette fois Abraham apprend, quand il ne s’en doutait pas, quelle sera la terre que Dieu lui donne.

( )
13,8 Abrâm dit à Lot: « Non, que nulle dispute ne soit donc entre moi et entre toi, entre mes pâtres et entre tes pâtres ! Oui, nous sommes des hommes, des frères, ( ) 13,9 toute la terre n'est-elle pas en face de toi ? Donc sépare-toi de moi: vers ta gauche, j'irai à droite; vers ta droite, j'irai à gauche. » ( ) 13,10 Lot porte ses yeux. Il voit tout le Cirque du Iardèn, oui, tout entier abreuvé, avant que IHVH-Adonaï ne détruise Sedôm et ‘Amora, comme le jardin de IHVH-Adonaï, comme la terre de Misraîm, à l'accès de So‘ar. ( ) 13,11 Lot choisit pour lui tout le Cirque du Iardèn. Lot part du Levant, l'homme se sépare de son frère. ( ) 13,12 Abrâm habitait en terre de Kena‘ân et Lot habitait les villes du Cirque: il campe jusqu'à Sedôm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: