Epitre aux Romains de Paul
11,10 que leurs yeux s'enténèbrent pour ne pas voir, et leur hanche toute tordue ! » ( ) 11,11 Je dis donc: Ont-ils trébuché pour tomber ? Au contraire ! Par leur faux pas, c'est le salut des nations, pour les inciter à jalousie. ( ) 11,12 Mais si leur faux pas a été la richesse de l'univers, et leur amoindrissement la richesse des nations, combien plus leur plénitude ! ( ) 11,13 À vous, pour les nations, je dis que je suis envoyé aux nations, et je glorifie mon service ( ) 11,14 si de quelque manière j'incite à jalousie ceux de ma chair et j'en sauve quelques-uns ! ( )

11,15 Car, si leur mise à l'écart a été la réconciliation de l'univers, que sera leur réintégration, sinon la vie à partir de la mort ?


( )
11,16 Or, si les prémices sont consacrées, la pâte l'est aussi. Et si la racine est consacrée, les branches le sont aussi. ( ) 11,17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, si toi, l'olivier sauvage, tu as été greffé sur eux, et si tu es devenu participant à la racine opulente de l'olivier, ( ) 11,18 ne sois pas fier aux dépens des branches. Et si tu fais le fier, sache que tu ne portes pas la racine, mais la racine te porte, toi. ( ) 11,19 Diras-tu donc: « Les branches ont été retranchées pour que je sois greffé » ? ( ) 11,20 Bien ! Elles ont été retranchées pour leur non-adhérence, et toi, tu tiens par l'adhérence. Ne t'exalte donc pas; frémis, plutôt ! ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-20-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 674,