Epitre aux Romains de Paul
10,4 La finalité de la tora, c'est le messie, pour la justification de tous ceux qui adhèrent. ( ) 10,5 Moshè a écrit de la justification, celle de la tora: « L'homme qui les fait, vit par eux. » ( ) 10,6 Mais la justification née de l'adhérence parle ainsi: « Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel ? » Cela, c'est faire descendre le messie. ( Dt 30,12 , ) 10,7 Ou: « Qui descendra dans l'abîme ? » Cela, c'est faire remonter le messie d'entre les morts. ( Dt 30,13 , ) 10,8 Mais que dit-elle ? « La parole est proche de toi, sur ta bouche et dans ton coeur. » Cela, c'est la parole d'adhérence que nous proclamons. ( Mc 2,2 , )

10,9 Parce que, si tu attestes de ta bouche que Iéshoua‘ est l'Adôn, et si tu adhères en ton coeur à ce qu'Elohîms l'a réveillé d'entre les morts, tu es sauvé.


4515 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce paragraphe est comme un commentaire de la prophétie de Joël 3.5 que Pierre cite au jour de la Pentecôte. On remarquera comment Paul attribue purement et simplement au Christ Seigneur ce qui, dans le texte de Joël ne peut être dit que de Yahvé Dieu. Mais on sait que la vie est toujours complexe et jamais nous ne trouverons dans un texte, même s’il est tiré de la Bible, tous les aspects d’une question. Ce que Paul dit de la foi dans ce chapitre ne supprime en rien ce que la lettre de Jacques avait exprimé quelque temps auparavant : la foi ne nous sauve que si elle s’exprime à travers une vie de fidélité aux lois de Dieu.

( Mt 10,32 , )
10,10 De coeur, c'est l'adhérence pour la justification; de bouche, c'est l'attestation pour le salut. ( ) 10,11 Car l'Écrit le dit: « Quiconque adhère à lui n'est pas confondu. » ( ) 10,12 Non, il n'y a pas de différence entre le Iehoudi et l'Hellène: oui, le même Adôn est pour tous, riche pour tous ceux qui l'appellent. ( ) 10,13 Car « Quiconque appelle le nom de l'Adôn est sauvé. » ( ) 10,14 Maintenant, comment l'appelleraient-ils s'ils n'adhèrent pas à lui ? Et comment adhéreraient-ils à lui s'ils ne l'entendent pas ? Et comment l'entendraient-ils si personne ne le proclame ? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 14, , § 186 , § 449