Epitre aux Romains de Paul
10,1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils obtiennent le salut. ( ) 10,2 Car je peux en témoigner : ils ont du zèle pour Dieu, mais un zèle que n’éclaire pas la pleine connaissance. ( ) 10,3 En ne reconnaissant pas la justice qui vient de Dieu, et en cherchant à instaurer leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. ( ) 10,4 Car l’aboutissement de la Loi, c’est le Christ, afin que soit donnée la justice à toute personne qui croit. ( ) 10,5 Au sujet de la justice qui vient de la Loi, Moïse écrit : L’homme qui mettra les commandements en pratique y trouvera la vie. ( )

10,6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : « Qui montera aux cieux ? » – c’est-à-dire pour en faire descendre le Christ.


4514 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Renonçons à chercher dans le texte que Paul cite (Deutéronome 30.12-13) une prophétie quelconque de l’Ascension de Jésus ou de la “descente aux enfers”. L’Écriture est porteuse de l’Esprit et lorsque Paul se laisse emporter par sa conviction, les mots de l’Écriture lui viennent tout naturellement à l’esprit et il les prend ou les retourne comme il lui convient parce qu’il n’y cherche pas des arguments mais des mots porteurs d’une force. Notons au passage que le mot hébreu “abîme” de Deutéronome 30.13 signifie “l’océan” mais que dans le grec de Paul il est devenu le monde d’en bas, le séjour des morts.

( Dt 30,12 , )
10,7 Ou bien : « Qui descendra au fond de l’abîme ? » – c’est-à-dire pour faire remonter le Christ d’entre les morts. ( Dt 30,13 , ) 10,8 Mais que dit cette justice ? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. ( Mc 2,2 , ) 10,9 En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. ( Mt 10,32 , ) 10,10 Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. ( ) 10,11 En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: