Epitre aux Romains de Paul
9,32 Pourquoi ? Parce qu’au lieu de compter sur la foi, ils comptaient sur les œuvres. Ils ont buté sur la pierre d’achoppement ( ) 9,33 dont il est dit dans l’Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre d’achoppement, un roc qui fait trébucher. Celui qui met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. ( ) 10,1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils obtiennent le salut. ( ) 10,2 Car je peux en témoigner : ils ont du zèle pour Dieu, mais un zèle que n’éclaire pas la pleine connaissance. ( ) 10,3 En ne reconnaissant pas la justice qui vient de Dieu, et en cherchant à instaurer leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. ( )

10,4 Car l’aboutissement de la Loi, c’est le Christ, afin que soit donnée la justice à toute personne qui croit.


4513 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte dit : “le Christ est le but de la Loi, pour la justification de tout croyant”. Paul ne nie pas que les innombrables croyants qui ont servi Dieu en observant la Loi aient été sanctifiés et sauvés, que ce soit avant ou après le Christ. Toute la révélation de l’Ancien Testament était déjà porteuse de salut. Mais sur un plan historique, la religion vécue avant le Christ ne faisait que préparer un ordre nouveau dans lequel les croyants acquièrent une nouvelle dimension : une nouvelle réalité est alors semée dans le monde car nos moindres gestes sont porteurs de l’Esprit.

( )
10,5 Au sujet de la justice qui vient de la Loi, Moïse écrit : L’homme qui mettra les commandements en pratique y trouvera la vie. ( ) 10,6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : « Qui montera aux cieux ? » – c’est-à-dire pour en faire descendre le Christ. ( Dt 30,12 , ) 10,7 Ou bien : « Qui descendra au fond de l’abîme ? » – c’est-à-dire pour faire remonter le Christ d’entre les morts. ( Dt 30,13 , ) 10,8 Mais que dit cette justice ? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. ( Mc 2,2 , ) 10,9 En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. ( Mt 10,32 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1953, , § 1977