Epitre aux Romains de Paul
9,10 Mieux encore, Rébecca avait conçu d'un seul homme, Isaac notre père: ( ) 9,11 or, avant la naissance des enfants, quand ils n'avaient fait ni bien ni mal, pour que s'affirmât la liberté de l'élection divine, ( ) 9,12 qui dépend de celui qui appelle et non des oeuvres, il lui fut dit: L'aîné servira le cadet, ( ) 9,13 selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü. ( ) 9,14 Qu'est-ce à dire? Dieu serait-il injuste? Certes non! ( )

9,15 Car il dit à Moïse: Je fais miséricorde à qui je fais miséricorde et j'ai pitié de qui j'ai pitié.


4511 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: LA PRÉDESTINATION
Il ne faut pas confondre deux idées très différentes de la Prédestination. Lorsque Paul parle de prédestination, il parle d’un plan d’amour de Dieu dès le commencement. C’est alors que Dieu a décidé de faire rejaillir sur nous les richesses de l’amour qu’il avait pour son Fils. Voir commentaire d’Éphésiens 1.5. C’était tout différent au seizième siècle pour Luther, Calvin, et avec eux beaucoup de théologiens catholiques. Ils pensaient que Dieu avait créé l’homme sans s’inquiéter de son péché possible, et sans prévoir la venue du Christ. Par suite de la faute d’Adam, la Justice de Dieu ne pouvait que condamner à l’enfer tous ses descendants. Mais alors la Miséricorde de Dieu était intervenue pour en sauver quelques-uns en envoyant Jésus. Il s’agissait d’une prédestination après la faute d’Adam, à laquelle personne ne pouvait échapper, que ce soit pour le salut ou pour l’enfer. Quand Paul parlait de prédestination, il se tournait vers Dieu pour lui en rendre grâces. Eux, au contraire, se repliaient sur eux-mêmes, doutant de leur propre salut : Dieu ne les avait-il pas destinés à l’enfer ? Et Luther essayait d’échapper à ses angoisses en opposant au Dieu terrible, le miséricordieux Jésus. Ce n’est pas par hasard qu’à la même époque, face à une religion désespérée et désespérante, le Seigneur Jésus s’est manifesté à plusieurs reprises pour demander que l’on honore son Sacré-Cœur, rappelant ainsi qu’en lui tout est amour pour nous. Le Dieu qui nous aime n’est pas seulement Jésus : le Père qui nous a prédestinés est amour tout autant que son Fils. Précisons donc ce que signifie pour un chrétien la prédestination : — Pour Dieu qui est en dehors du temps, il n’existe ni avant ni après. Il voit et détermine en même temps le commencement et la fin de chacun de nous. Aucune vie n’échoue par la négligence de Dieu (Romains 8.28), moins encore parce que son amour ne serait pas sincère (Jacques 1.13). Personne ne peut empêcher que son plan de salut ne s’accomplisse : Romains 8.15. — l’unique raison pour laquelle Dieu nous a créés était son désir de nous combler de tout son amour et de toutes ses richesses en faisant de nous ses enfants : voir Éphésiens 2.7 ; 1Corinthiens 2.9 ; 1Jean 3.21 et les commentaires d’Éphésiens 1. — Notre salut est un don de Dieu. Nul ne peut croire s’il n’y est pas appelé : Romains 11.5. Nul ne peut plaire à Dieu si ce n’est par grâce de Dieu : Philippiens 2.13. Nul ne peut se vanter de ses mérites ou exiger une récompense de Dieu : Éphésiens 2.9 ; Philippiens 3.9. — Dieu fait tout en nous pourvu que nous soyons ouverts à son action. Ceux qui refusent d’être réceptifs sont les seuls responsables de leur condamnation. L’Église parle donc de prédestination pour exprimer cette œuvre de salut, mais elle n’a jamais parlé de prédestination en ce qui concerne l’enfer. Comparer Matthieu 25.34 : le royaume préparé “pour vous” et 25.41 : le feu “préparé pour le diable”. Un reste sera sauvé. Plutôt que de se plaindre, les Juifs qui ont cru au Christ devraient remercier Dieu de les avoir appelés. Dieu sauve le monde en se servant de minorités, et même au sein de l’Église, peu nombreux sont ceux qui prennent l’Évangile au sérieux : parce que cela aussi est une grâce de Dieu. Paul explique maintenant la raison pour laquelle les Juifs n’ont pas atteint le but de la Loi (31) : parce qu’ils voulaient faire reconnaître par Dieu leurs propres mérites. Et en cela, certains chrétiens leur ressemblent : ils se sentent sûrs de leurs actions et satisfaits de leur vie. Cette présomption les empêche de se reconnaître pécheurs. Ils veulent établir leur propre perfection (10.3). De même, beaucoup de chrétiens voudraient s’approcher de Dieu les mains pleines, alors que le Christ les invite simplement à recevoir. Ainsi nous venons recevoir les sacrements, non pas parce que nous en sommes dignes, mais les mains ouvertes comme des mendiants. La pierre qui fait chuter : Voir Isaïe 8.14 et 28.16.

( )
9,16 Il n'est donc pas question de l'homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. ( ) 9,17 Car l'Ecriture dit au Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance et pour qu'on célèbre mon nom par toute la terre. ( Ex 9,16 , ) 9,18 Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. ( Ex 10,27 , ) 9,19 Tu vas donc me dire: Qu'a-t-il encore à blâmer? Qui résiste en effet à sa volonté? ( ) 9,20 O homme! vraiment, qui es-tu pour disputer avec Dieu? L'oeuvre va-t-elle dire à celui qui l'a modelée: Pourquoi m'as-tu faite ainsi? ( )



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