Epitre aux Romains de Paul
9,8 Autrement dit, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés comme descendance. ( ) 9,9 Car telle est la parole de la promesse : À la même époque, je reviendrai, et Sara aura un fils. ( ) 9,10 Et ce n’est pas tout ; il y a aussi Rébecca : elle ne s’était unie qu’à un seul homme, Isaac notre père. ( ) 9,11 Ses enfants n’avaient pas encore été mis au monde, et n’avaient donc fait ni bien ni mal ; or, afin que demeure le projet de Dieu qui relève de son choix ( ) 9,12 et ne dépend pas des œuvres mais de celui qui appelle, il fut dit à cette femme : L’aîné servira le plus jeune, ( )

9,13 comme il est écrit : J’ai aimé Jacob, je n’ai pas aimé Ésaü.


4509 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte dit : “et j’ai haï Ésaü”. N’oublions pas que le verbe haïr en hébreu a un sens très large. Lorsqu’on préfère une chose à une autre, cela se dit : j’aime ceci et je hais cela (c’est-à-dire : je le rejette, ou : je n’en tiens pas compte). Voir Luc 14.26 et 16.13.

( )
9,14 Que dire alors ? Y a-t-il de l’injustice en Dieu ? Pas du tout ! ( ) 9,15 En effet, il dit à Moïse : À qui je fais miséricorde, je ferai miséricorde ; pour qui j’ai de la tendresse, j’aurai de la tendresse. ( ) 9,16 Il ne s’agit donc pas du vouloir ni de l’effort humain, mais de Dieu qui fait miséricorde. ( ) 9,17 En effet, l’Écriture dit au Pharaon : Si je t’ai suscité, c’est pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé sur toute la terre. ( Ex 9,16 , ) 9,18 Ainsi donc, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. ( Ex 10,27 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: