Epitre aux Romains de Paul
9,7 et, pour être la descendance d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants. Non: C'est la postérité d'Isaac qui sera appelée ta descendance. ( ) 9,8 Ce qui signifie: ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu; comme descendance, seuls les enfants de la promesse entrent en ligne de compte. ( ) 9,9 Car c'était une promesse que cette parole: A pareille époque je reviendrai et Sara aura un fils. ( ) 9,10 Et ce n'est pas tout; il y a aussi Rébecca. C'est du seul Isaac, notre père, qu'elle avait conçu; ( ) 9,11 et pourtant, ses enfants n'étaient pas encore nés et n'avaient donc fait ni bien ni mal que déjà-pour que se perpétue le dessein de Dieu, dessein qui procède par libre choix ( )

9,12 et ne dépend pas des oeuvres, mais de Celui qui appelle-il lui fut dit: L'aîné sera soumis au plus jeune,


( )
9,13 selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü. ( ) 9,14 Qu'est-ce à dire ? Y aurait-il de l'injustice en Dieu ? Certes non! ( ) 9,15 Il dit en effet à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je veux faire miséricorde et je prendrai pitié de qui je veux prendre pitié. ( ) 9,16 Cela ne dépend donc pas de la volonté ni des efforts de l'homme, mais de la miséricorde de Dieu. ( ) 9,17 C'est ainsi que l'Ecriture dit au Pharaon: Je t'ai suscité précisément pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit proclamé par toute la terre. ( Ex 9,16 , )



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