Epitre aux Romains de Paul
8,39 ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 9,1 En Christ je dis la vérité, je ne mens pas, par l'Esprit Saint ma conscience m'en rend témoignage: ( ) 9,2 j'ai au coeur une grande tristesse et une douleur incessante. ( ) 9,3 Oui, je souhaiterais être anathème, être moi-même séparé du Christ pour mes frères, ceux de ma race selon la chair, ( ) 9,4 eux qui sont les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses ( )

9,5 et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.


4508 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte original dit : “et l’un d’eux selon la chair est le Christ, celui qui est au-dessus de tout Dieu béni pour les siècles, amen !” Il s’agit bien là d’une de ces doxologies, ou exclamations de louange, que les Juifs et Paul avec eux exprimaient volontiers lorsqu’ils citaient le nom de Dieu. L’articulation de la phrase est claire : Paul applique au Christ cette louange divine. Le contexte ne laisse guère de doute : aussitôt que Paul a qualifié Jésus comme le descendant des Pères, en précisant que c’est là sa lignée selon la chair, il met en parallèle sa filiation divine : là, il est au-dessus de tout, Dieu (nous dirions : de la nature même de Dieu, car Dieu n’a pas ici l’article Le qui en ferait une personne, celle de Dieu-Père). C’est en plus développé ce que nous lisions déjà en 1.3-4, mais ici l’affirmation de Jésus, le Christ, comme Dieu (ou : ayant la nature divine) est tellement directe qu’elle fait peur à tous ceux qui affirment, sans en donner de preuves, que l’idée du Christ Dieu n’effleurait pas les apôtres. À partir de ce dogme on cherche une autre façon de couper la phrase qui, sans être bonne, ne soit pas absolument irrecevable : “…le Christ, celui qui est au-dessus de tout : Dieu (soit) béni pour les siècles !” ou encore : “le Christ. (Que) celui qui est au-dessus de tout, Dieu, (soit) béni pour les siècles !” Cette affirmation du Christ, non pas Fils de Dieu mais Dieu, se lit en Luc 8.39 : il y a là un de ces traits indirects dont il est familier.

( )
9,6 Non que la parole de Dieu ait été mise en échec: en effet, tous ceux qui sont de la postérité d'Israël ne sont pas Israël ( ) 9,7 et, pour être la descendance d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants. Non: C'est la postérité d'Isaac qui sera appelée ta descendance. ( ) 9,8 Ce qui signifie: ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu; comme descendance, seuls les enfants de la promesse entrent en ligne de compte. ( ) 9,9 Car c'était une promesse que cette parole: A pareille époque je reviendrai et Sara aura un fils. ( ) 9,10 Et ce n'est pas tout; il y a aussi Rébecca. C'est du seul Isaac, notre père, qu'elle avait conçu; ( )



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trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 449,