Epitre aux Romains de Paul
8,39 l'altitude, la profondeur, ni aucune créature ne pourront jamais nous séparer de l'amour d'Elohîms en Iéshoua‘, le messie, notre Adôn. ( ) 9,1 La vérité, je la dis dans le messie, je ne mens pas, ma conscience en témoigne dans le souffle sacré: ( ) 9,2 j'éprouve une grande tristesse, une incessante douleur en mon coeur. ( ) 9,3 Oui, je souhaiterais être moi-même anathème, loin du messie, pour mes frères, ceux de mon peuple selon la chair, ( ) 9,4 les Benéi Israël, eux qui ont la filiation et la gloire, les pactes et le don de la tora, l'adoration et les promesses. ( )

9,5 À qui sont les pères, et d'eux le messie selon la chair, qui est au-dessus de tout, l'Elohîms béni en pérennité. Amén.


4508 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte original dit : “et l’un d’eux selon la chair est le Christ, celui qui est au-dessus de tout Dieu béni pour les siècles, amen !” Il s’agit bien là d’une de ces doxologies, ou exclamations de louange, que les Juifs et Paul avec eux exprimaient volontiers lorsqu’ils citaient le nom de Dieu. L’articulation de la phrase est claire : Paul applique au Christ cette louange divine. Le contexte ne laisse guère de doute : aussitôt que Paul a qualifié Jésus comme le descendant des Pères, en précisant que c’est là sa lignée selon la chair, il met en parallèle sa filiation divine : là, il est au-dessus de tout, Dieu (nous dirions : de la nature même de Dieu, car Dieu n’a pas ici l’article Le qui en ferait une personne, celle de Dieu-Père). C’est en plus développé ce que nous lisions déjà en 1.3-4, mais ici l’affirmation de Jésus, le Christ, comme Dieu (ou : ayant la nature divine) est tellement directe qu’elle fait peur à tous ceux qui affirment, sans en donner de preuves, que l’idée du Christ Dieu n’effleurait pas les apôtres. À partir de ce dogme on cherche une autre façon de couper la phrase qui, sans être bonne, ne soit pas absolument irrecevable : “…le Christ, celui qui est au-dessus de tout : Dieu (soit) béni pour les siècles !” ou encore : “le Christ. (Que) celui qui est au-dessus de tout, Dieu, (soit) béni pour les siècles !” Cette affirmation du Christ, non pas Fils de Dieu mais Dieu, se lit en Luc 8.39 : il y a là un de ces traits indirects dont il est familier.

( )
9,6 Néanmoins, la parole d'Elohîms n'a certes pas failli, car tous ceux d'Israël ne sont pas Israël. ( ) 9,7 Et ce n'est pas parce qu'ils sont de la semence d'Abrahâm qu'ils sont tous des fils. « Mais en Is'hac ta semence sera appelée. » ( ) 9,8 C'est dire que les fils de la chair ne sont pas tous fils d'Elohîms, mais que les enfants de la promesse sont comptés, eux, pour semence. ( ) 9,9 Voici la parole de la promesse: « En ce temps, je viendrai, et Sara aura un fils. » ( ) 9,10 Plus encore, Ribca aussi n'eut que d'un seul coït d'Is'hac notre père. ( )



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trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 449,