Epitre aux Romains de Paul
8,39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. ( ) 9,1 Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens point -- ma conscience m'en rend témoignage dans l'Esprit Saint -- , ( ) 9,2 j'éprouve une grande tristesse et une douleur incessante en mon coeur. ( ) 9,3 Car je souhaiterais d'être moi-même anathème, séparé du Christ, pour mes frères, ceux de ma race selon la chair, ( ) 9,4 eux qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses ( )

9,5 et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement! Amen.


4508 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte original dit : “et l’un d’eux selon la chair est le Christ, celui qui est au-dessus de tout Dieu béni pour les siècles, amen !” Il s’agit bien là d’une de ces doxologies, ou exclamations de louange, que les Juifs et Paul avec eux exprimaient volontiers lorsqu’ils citaient le nom de Dieu. L’articulation de la phrase est claire : Paul applique au Christ cette louange divine. Le contexte ne laisse guère de doute : aussitôt que Paul a qualifié Jésus comme le descendant des Pères, en précisant que c’est là sa lignée selon la chair, il met en parallèle sa filiation divine : là, il est au-dessus de tout, Dieu (nous dirions : de la nature même de Dieu, car Dieu n’a pas ici l’article Le qui en ferait une personne, celle de Dieu-Père). C’est en plus développé ce que nous lisions déjà en 1.3-4, mais ici l’affirmation de Jésus, le Christ, comme Dieu (ou : ayant la nature divine) est tellement directe qu’elle fait peur à tous ceux qui affirment, sans en donner de preuves, que l’idée du Christ Dieu n’effleurait pas les apôtres. À partir de ce dogme on cherche une autre façon de couper la phrase qui, sans être bonne, ne soit pas absolument irrecevable : “…le Christ, celui qui est au-dessus de tout : Dieu (soit) béni pour les siècles !” ou encore : “le Christ. (Que) celui qui est au-dessus de tout, Dieu, (soit) béni pour les siècles !” Cette affirmation du Christ, non pas Fils de Dieu mais Dieu, se lit en Luc 8.39 : il y a là un de ces traits indirects dont il est familier.

( )
9,6 Non certes que la parole de Dieu ait failli. Car tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël. ( ) 9,7 De même que, pour être postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants; mais c'est par Isaac qu'une descendance portera ton nom, ( ) 9,8 ce qui signifie: ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, seuls comptent comme postérité les enfants de la promesse. ( ) 9,9 Voici en effet les termes de la promesse: Vers cette époque je viendrai et Sara aura un fils. ( ) 9,10 Mieux encore, Rébecca avait conçu d'un seul homme, Isaac notre père: ( )



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