Epitre aux Romains de Paul
8,25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. ( ) 8,26 Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. ( ) 8,27 Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. ( ) 8,28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. ( ) 8,29 Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. ( )

8,30 Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.


4503 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: -Il les a appelés-. Quelle que soit la manière dont nous avons connu le Christ, toujours il s’agit d’une invitation personnelle de Dieu qui nous appelait à la foi. -Il les a faits justes et droits-. Dieu nous a remis en ordre, dans l’ordre qui lui plaît. Cela va bien au-delà d’une remise en ordre sur le plan moral pour ceux qui n’allaient pas trop droit — et d’ailleurs une telle remise en ordre ne nous garantit pas que nous irons toujours droit. Mais plus profondément quelque chose a été fait en nous, quelque chose a été semé dans le monde : durant notre vie, ou quelques siècles plus tard, une nouvelle conscience apparaîtra dans l’humanité à partir de ces innombrables remises en ordre dont nous étions les porteurs. -Ceux que Dieu a destinés-. Le mot est fort. Certains en ont conclu que nous n’étions pas vraiment libres : ceux que Dieu choisit ou rejette sont automatiquement sauvés ou condamnés. Mais c’est mal comprendre. Paul ne dit pas que certains sont destinés à être sauvés et d’autres à être condamnés : il montre le développement de l’action de Dieu depuis son appel dans l’éternité, jusqu’au jour où nous nous perdrons dans sa Gloire. On pourrait traduire : Après nous avoir destinés, il nous appelle ; après nous avoir appelés, il nous fait justes… Ici, Paul ne pense sans doute qu’aux Chrétiens à qui il s’adresse, mais Dieu ne s’est pas enfermé dans l’Église. Tous, en tous lieux, peuvent remonter jusqu’à lui grâce à l’œuvre de salut de son Fils (ou Verbe, ou Parole) : le Sauveur est sauveur du monde (Jean 4.42). Voir aussi le commentaire de Romains 9.14.

( )
8,31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ( ) 8,32 Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? ( ) 8,33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : ( ) 8,34 alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : ( ) 8,35 alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? ( 2Co 5,6 , )