Epitre aux Romains de Paul
8,25 Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec persévérance. ( ) 8,26 De même, l'Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables, ( ) 8,27 et celui qui scrute les coeurs sait quelle est l'intention de l'Esprit: c'est selon Dieu en effet que l'Esprit intercède pour les saints. ( ) 8,28 Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein. ( ) 8,29 Ceux que d'avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'une multitude de frères; ( )

8,30 ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.


4503 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: -Il les a appelés-. Quelle que soit la manière dont nous avons connu le Christ, toujours il s’agit d’une invitation personnelle de Dieu qui nous appelait à la foi. -Il les a faits justes et droits-. Dieu nous a remis en ordre, dans l’ordre qui lui plaît. Cela va bien au-delà d’une remise en ordre sur le plan moral pour ceux qui n’allaient pas trop droit — et d’ailleurs une telle remise en ordre ne nous garantit pas que nous irons toujours droit. Mais plus profondément quelque chose a été fait en nous, quelque chose a été semé dans le monde : durant notre vie, ou quelques siècles plus tard, une nouvelle conscience apparaîtra dans l’humanité à partir de ces innombrables remises en ordre dont nous étions les porteurs. -Ceux que Dieu a destinés-. Le mot est fort. Certains en ont conclu que nous n’étions pas vraiment libres : ceux que Dieu choisit ou rejette sont automatiquement sauvés ou condamnés. Mais c’est mal comprendre. Paul ne dit pas que certains sont destinés à être sauvés et d’autres à être condamnés : il montre le développement de l’action de Dieu depuis son appel dans l’éternité, jusqu’au jour où nous nous perdrons dans sa Gloire. On pourrait traduire : Après nous avoir destinés, il nous appelle ; après nous avoir appelés, il nous fait justes… Ici, Paul ne pense sans doute qu’aux Chrétiens à qui il s’adresse, mais Dieu ne s’est pas enfermé dans l’Église. Tous, en tous lieux, peuvent remonter jusqu’à lui grâce à l’œuvre de salut de son Fils (ou Verbe, ou Parole) : le Sauveur est sauveur du monde (Jean 4.42). Voir aussi le commentaire de Romains 9.14.

( )
8,31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ( ) 8,32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout ? ( ) 8,33 Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu justifie! ( ) 8,34 Qui condamnera ? Jésus Christ est mort, bien plus il est ressuscité, lui qui est à la droite de Dieu et qui intercède pour nous! ( ) 8,35 Qui nous séparera de l'amour du Christ ? La détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? ( 2Co 5,6 , )