Epitre aux Romains de Paul
8,25 Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec endurance. ( ) 8,26 De même, le souffle compense notre faiblesse, car nous ne savons pas que demander pour prier comme il se doit. Aussi le souffle lui-même intercède pour nous en d'ineffables gémissements. ( ) 8,27 Celui qui scrute les coeurs connaît la pensée du souffle, car c'est selon Elohîms qu'il supplie pour les consacrés. ( ) 8,28 Nous le savons: ceux qu'aime Elohîms, tout concourt à leur bien, ceux qu'il a appelés selon son propos. ( ) 8,29 Oui, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi préordonnés pour être conformes à l'image de son fils, afin qu'il soit l'aîné au milieu de nombreux frères. ( )

8,30 Ceux qu'il a préordonnés, il les a appelés aussi; ceux qu'il a appelés, il les justifie aussi; et ceux qu'il justifie, il les glorifie aussi.


4503 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: -Il les a appelés-. Quelle que soit la manière dont nous avons connu le Christ, toujours il s’agit d’une invitation personnelle de Dieu qui nous appelait à la foi. -Il les a faits justes et droits-. Dieu nous a remis en ordre, dans l’ordre qui lui plaît. Cela va bien au-delà d’une remise en ordre sur le plan moral pour ceux qui n’allaient pas trop droit — et d’ailleurs une telle remise en ordre ne nous garantit pas que nous irons toujours droit. Mais plus profondément quelque chose a été fait en nous, quelque chose a été semé dans le monde : durant notre vie, ou quelques siècles plus tard, une nouvelle conscience apparaîtra dans l’humanité à partir de ces innombrables remises en ordre dont nous étions les porteurs. -Ceux que Dieu a destinés-. Le mot est fort. Certains en ont conclu que nous n’étions pas vraiment libres : ceux que Dieu choisit ou rejette sont automatiquement sauvés ou condamnés. Mais c’est mal comprendre. Paul ne dit pas que certains sont destinés à être sauvés et d’autres à être condamnés : il montre le développement de l’action de Dieu depuis son appel dans l’éternité, jusqu’au jour où nous nous perdrons dans sa Gloire. On pourrait traduire : Après nous avoir destinés, il nous appelle ; après nous avoir appelés, il nous fait justes… Ici, Paul ne pense sans doute qu’aux Chrétiens à qui il s’adresse, mais Dieu ne s’est pas enfermé dans l’Église. Tous, en tous lieux, peuvent remonter jusqu’à lui grâce à l’œuvre de salut de son Fils (ou Verbe, ou Parole) : le Sauveur est sauveur du monde (Jean 4.42). Voir aussi le commentaire de Romains 9.14.

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8,31 Maintenant, que dirons-nous avec cela ? Si Elohîms est pour nous, qui sera contre nous ? ( ) 8,32 Lui qui n'a pas épargné son propre fils, mais qui l'a livré pour nous tous, ne nous donnera-t-il pas, avec lui, tout en chérissement ? ( ) 8,33 Qui accusera les élus d'Elohîms ? Elohîms les justifie lui-même. ( ) 8,34 Et qui les condamnera ? Le messie Iéshoua‘, celui qui est mort, et plus encore, qui s'est réveillé ? C'est lui qui est à la droite d'Elohîms, c'est lui qui intercède pour nous. ( ) 8,35 Qui nous séparera de l'amour de Iéshoua‘ ? La détresse ? La tribulation ? La persécution ? La famine ? Le dénuement ? Le péril ? Ou l'épée ? ( 2Co 5,6 , )