Epitre aux Romains de Paul
8,23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. ( ) 8,24 Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? ( ) 8,25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. ( ) 8,26 Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. ( ) 8,27 Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. ( )

8,28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.


4502 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans les pages précédentes, Paul a décrit l’action de Dieu en nous par l’Esprit. Mais, en réalité, la providence du Père couvre tous les événements de notre vie. Rien n’arrive dans le monde, dans notre famille ou notre vie, simplement par hasard, ou parce qu’il était écrit que cela devait arriver. Ceux que Dieu a connus d’avance… Paul souligne l’attention personnelle du Père pour chacun de nous. Dieu nous connaît dans le Christ depuis le commencement du monde : enfants connus avant qu’ils ne soient nés, mais aussi marqués pour une place unique dans la création !

( )
8,29 Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. ( ) 8,30 Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. ( ) 8,31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ( ) 8,32 Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? ( ) 8,33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee A,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 313, , § 395 § , La Trinité 08 de la nature de dieu § 10,