Epitre aux Romains de Paul
8,17 Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. ( ) 8,18 J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. ( ) 8,19 En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. ( 1Jn 3,1 , ) 8,20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance ( ) 8,21 d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. ( )

8,22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.


21009 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous espérons sans voir

4497 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La création gémit et souffre comme pour un enfantement (22). Nous voyons dans le monde plus de contradictions et de tensions que de progrès paisible. En effet, cette terre n’est pas la demeure permanente des enfants de Dieu, mais un perpétuel devenir ; le temps des luttes et de la foi obscure nous prépare pour ce que nous attendons de Dieu : notre statut de fils (23). La nature ne peut que participer avec nous à cet enfantement (22) dont la passion de Jésus est le signe. Et elle participera à la liberté et la gloire des enfants de Dieu : il est difficile de penser que des personnes ressuscitées ne soient pas situées dans un monde spiritualisé et transfiguré.

4500 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Toute la création gémit. Élargissement des perspectives des apocalypses juives. Elles soulignaient le contraste entre un monde mauvais qui court à la ruine et un règne de justice triomphant. Ici le monde fait partie du processus de mort et de restauration : le cosmos a partagé le sort de l’humanité et celui du Verbe incarné. Paul ne parle pas ici d’un jugement débouchant sur deux issues opposées.

( )
8,23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. ( ) 8,24 Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? ( ) 8,25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. ( ) 8,26 Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. ( ) 8,27 Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee A,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2630, § , , § Laudato Si § 2,