Epitre aux Romains de Paul
8,10 Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. ( ) 8,11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. ( ) 8,12 Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. ( ) 8,13 Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. ( ) 8,14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. ( )

8,15 Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !


4492 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Un esprit de fils. Le texte grec peut se traduire : “esprit d’adoption”, mais aussi “esprit de fils ayant tous les droits” (un peu comme pour nous un fils majeur : Galates 4.5). Paul ne veut sûrement pas marquer la différence que nous faisons souvent, disant : “Jésus est fils unique, et nous, des enfants adoptés”. En parlant ainsi, nous mettons une barrière, si faible soit-elle, entre Dieu et nous, et l’Évangile n’en veut pas, à partir du moment où nous avons reconnu le Père.

( )
8,16 C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ( Ep 2,10 , ) 8,17 Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. ( ) 8,18 J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. ( ) 8,19 En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. ( 1Jn 3,1 , ) 8,20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance ( )