Livre du Lévitique
17,12 Sur quoi, j'ai dit aux Benéi Israël: Tout être, parmi vous, ne mange pas de sang, et le métèque résidant en votre sein ne mange pas de sang. ( ) 17,13 L'homme, l'homme des Benéi Israël, et le métèque résidant en leur sein, qui chasse chasse d'animal ou de volatile qui se mange, répand son sang et le couvre de poussière. ( ) 17,14 Oui, l'être de toute chair, son sang est dans son être. Et je dis aux Benéi Israël: Vous ne mangerez pas le sang de toute chair. Oui, l'être de toute chair, c'est son sang; son mangeur est tranché. ( ) 17,15 Tout être qui mange charogne et lacérée, l'autochtone et le métèque, lessive ses habits et se baigne dans les eaux: il est contaminé jusqu'au soir; puis il est pur. ( ) 17,16 S'il ne lave pas et ne baigne pas sa chair, il porte son tort. » ( )
18,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire:
19398 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de sainteté
4271 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La législation d’Israël reprend bien des éléments positifs des législations des grandes nations voisines, mais elle prend ses distances pour ce qui touche aux relations humaines et au respect du noyau familial. Les interdits concernant les relations entre consanguins étaient très sévères, elles voulaient corriger des aberrations existant dans certaines tribus voisines. Il en va de même de l’interdiction des sacrifices humains, en particulier l’offrande des premiers nés. En Israël la vie humaine est sacrée, elle appartient au Dieu de la vie. Toute la tradition chrétienne a maintenu les plus fondamentales de ces interdictions sexuelles que beaucoup maintenant considèrent comme des préjugés désuets. Elles affirment la dignité humaine dans la mesure où celle-ci ne peut exister sans la soumission des caprices à une loi. Elles sont à la base de la fidélité conjugale et du respect mutuel entre les membres d’une même famille. Comme nous l’avons mentionné au chapitre 15, les Cananéens ignoraient ces fondements de la culture humaine (tu ne feras pas ce qui se fait au pays des Cananéens) et les Israélites voyaient dans ce respect du sexe une responsabilité morale étroitement liée à leur alliance avec Yahvé qui avait fait d’eux un peuple différent de tous les autres peuples. Comparant leur histoire à celle des Cananéens, les Israélites comprenaient déjà ce que Paul dira clairement : “Celui qui sème dans la chair récoltera, de la chair, la mort.”(Galates 6.8).
( )18,2 « Parle aux Benéi Israël. Dis-leur: ( ) 18,3 Moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms ! Vous ne ferez pas comme le fait de la terre de Misraîm où vous avez habité. Vous ne ferez pas comme le fait de la terre de Kenaân, là où je vous fais venir. ( ) 18,4 Selon leurs règles, vous n'irez pas. Vous ferez mes jugements, mes règles, vous les garderez pour aller en elles. Moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms. ( ) 18,5 Gardez mes règles et mes jugements, que l'humain fait et vit en eux. Moi, IHVH-Adonaï. ( ) 18,6 L'homme, l'homme à toute viande de sa chair, vous ne l'approcherez pas pour en découvrir le sexe. Moi, IHVH-Adonaï. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: