Epitre aux Romains de Paul
7,21 Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc, en moi, cette loi : ce qui est à ma portée, c’est le mal. ( ) 7,22 Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. ( ) 7,23 Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps. ( ) 7,24 Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? ( ) 7,25 Mais grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi, moi, par ma raison, je suis au service de la loi de Dieu, et, par ma nature charnelle, au service de la loi du péché. ( )

8,1 Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation.


21005 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous avons reçu l'Esprit

21004 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La liberté spirituelle des enfants de Dieu

4487 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Après avoir longuement montré les limitations d’une loi religieuse, en réalité, de toute religion qui met en valeur l’observance de pratiques, Paul va nous parler de la vie dans l’Esprit. Car pour lui la vie chrétienne est d’abord cela. Il semblerait que tout ce qui suit est une longue discussion théologique : c’en est une, bien sûr, et Paul continue d’argumenter comme il a appris à le faire dans les écoles rabbiniques. Mais si nous y regardons de près, ce n’est pas le développement d’une thèse : Paul part d’une expérience spirituelle, la sienne. Un chrétien ne croit pas avoir reçu l’Esprit de Dieu simplement parce qu’on lui dit que la confirmation lui a donné l’Esprit. Si dans la vie chrétienne il y a une expérience caractéristique, c’est bien celle de l’Esprit de Dieu agissant en nous. Nous devrons toujours être en garde contre la tentation de vouloir sentir les choses de Dieu au lieu de croire à sa parole : cela n’empêchera pas qu’il y ait une expérience chrétienne. Voir commentaire d’Actes 21.5. Paul, pour sa part, sait ce qu’est une vie conduite en permanence par l’Esprit : il a échappé à la situation du pécheur divisé entre sa conscience et ses mauvaises habitudes, il s’est unifié dans la disponibilité à Dieu. Il parlera donc sans hésiter d’une totale transformation de ceux qui croient au Christ, même si par la suite il reconnaît que la chose est peut-être en train de se faire plus qu’elle n’est déjà faite.

( Mc 15,34 , )
8,2 Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. ( ) 8,3 En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l’homme charnel. ( ) 8,4 Il voulait ainsi que l’exigence de la Loi s’accomplisse en nous, dont la conduite n’est pas selon la chair mais selon l’Esprit. ( ) 8,5 En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; ( ) 8,6 et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: