Epitre aux Romains de Paul
7,7 Que dirons-nous donc ? Que la tora est faute ? Certes non ! Mais je n'ai connu la faute que par la tora. Je ne connaîtrais pas la convoitise, si la tora n'avait dit: « Tu ne convoiteras pas. » ( Ga 3,19 , ) 7,8 Et la faute, par le moyen de la loi, saisit l'occasion et provoque en moi toute convoitise. Oui, sans tora, la faute est morte. ( ) 7,9 Moi-même, je vivais jadis sans tora. Quand la loi est venue, la faute a pris vie. ( ) 7,10 Et moi je suis mort, et la loi elle-même donnée pour la vie, je l'ai rencontrée pour la mort. ( ) 7,11 Oui, la faute saisit l'occasion: à travers la loi, elle me séduit et me tue par elle. ( )

7,12 Ainsi donc la tora est sacrée, et la loi sacrée, juste et bonne.


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7,13 Le bien deviendrait-il donc pour moi mort ? Au contraire ! Mais la faute, pour apparaître en tant que faute, par l'entremise du bien, provoque en moi la mort, pour que la faute soit fautive à l'extrême par l'entremise de la loi. ( ) 7,14 Nous le savons: la tora est souffle, mais, moi, je suis chair et vendu par la faute. ( ) 7,15 Car, ce que je fais, je ne le sais pas ! Car je ne réalise pas ce que je veux, et, ce que je hais, c'est ce que je fais. ( ) 7,16 Mais, si ce que je ne veux pas, je le fais, j'accepte que la tora est bonne. ( ) 7,17 Maintenant, ce n'est pas moi-même qui oeuvre, mais la faute qui habite en moi. ( )



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